Un contrat de 370 millions d'euros TTC : c'est le marché qu'a signé, le 12 octobre, le groupement Vinci Construction France/Soletanche Sam avec le promoteur monégasque Marzocco pour la réalisation en entreprise générale de la tour Odéon, à Monaco. Vinci Construction était en compétition avec Bouygues pour décrocher cet important marché privé. Lancé en période de récession, il va représenter près de cinq ans de travaux et bénéficie d'un très fort soutien de l'Etat monégasque qui s'est porté garant de l'opération. « Les propositions techniques et financières des deux groupes étaient très proches. Nos exigences portaient sur la qualité et la sécurité de la réalisation. Au final, nous avons considéré que Vinci était le meilleur », commente Claudio Marzocco, P-DG du groupe Marzocco.
Terrassement et lots secondaires sous-traités
Le lancement du chantier de cet immeuble de grande hauteur (dix niveaux de parking enterré, un socle central de 7 à 13 étages de bureaux et commerces surmonté de deux tours d'habitation de 44 et 48 étages culminant à 160 m de haut), qui totalise 105 000 m² de plancher, est prévu à la mi-novembre. Avec un très important chantier de terrassement (150 000 m au total), imposé par le fort dénivelé du site : 70 m séparent, en effet, le point haut du terrain et le fond de fouille ! Conséquence : pour stabiliser l'ouvrage au fur à mesure de son avancement, il sera réalisé en méthode « up et down » (voir illustration).
Outre ses nombreux défis techniques, cette opération va générer de fortes retombées de sous-traitance. « Le soutènement, le gros œuvre et une partie des lots secondaires seront réalisés par Vinci. Tout le reste sera sous-traité par l'équipe projet », confirme Jean-Luc Brial, directeur régional de Vinci Construction France. Sont concernés les lots terrassement, électricité, plomberie, peinture, menuiserie, cloison/étanchéité. Les contrats pour ces lots secondaires devraient être passés fin 2010/début 2011.
La direction de ce chantier a été confiée à Patrice Dublé, responsable de projet chez Vinci Construction et Philippe Roman, directeur technique. -