La solution e-Attestations sécurise les relations donneurs d’ordres – fournisseurs

La jeune entreprise innovante (JEI) Certicorps lance une nouvelle version de sa solution en ligne de dépôt des attestations des fournisseurs. Gratuite pour ces derniers, e-Attestations simplifie la tâche des donneurs d’ordres publics et privés.

Image d'illustration de l'article
Coffre fort électronique

Le service proposé par Certicorps vise à simplifier les flux entre donneurs d’ordres et fournisseurs. Il s’agit de permettre aux fournisseurs de déposer gratuitement les documents administratifs exigés dans le cadre de leurs marchés, dans un coffre-fort électronique sécurisé de la Caisse des dépôts et consignations. Les donneurs d’ordres iront y piocher pour vérifier que leurs fournisseurs sont à jour de leur situation fiscale et sociale. Un tableau de bord permet de consulter en temps réel l’état des dossiers des différentes entreprises : « complet », « incomplet » ou « critique ». « En un coup d’œil, l’acheteur public voit où en sont les dossiers et quelles sont les pièces manquantes », détaille Emmanuel Poidevin, directeur général de e-Attestations, lors d’un colloque sur le travail dissimulé, organisé par la mission Ecoter, le 14 mars 2012.

Trois documents à collecter

Baptisé « e-vigilance » lors de sa création, le service «e-Attestations» ne visait à l’époque que la lutte contre le travail dissimulé. Les donneurs d’ordres, qu’ils soient publics ou privés, sont en effet tenus, pour tout contrat d’un montant supérieur à 3 000 euros, de vérifier la régularité des entreprises titulaires et sous-traitants, à la signature du contrat, puis tous les six mois durant toute l’exécution du marché.

Concrètement, depuis le 1er janvier 2012, les trois documents à collecter semestriellement par le donneur d’ordre auprès de ses fournisseurs et sous-traitants sont :

- Un justificatif d’immatriculation,

- Une attestation de fourniture des déclarations de paiement des cotisations et contributions de sécurité sociale,

- La liste nominative des salariés étrangers employés par ce dernier et soumis à autorisation de travail.

Le non-respect de ces obligations les expose à des sanctions pénales et civiles (voir Focus ci-dessous). « e-vigilance » permettait de s’assurer en quelques instants de la situation régulière de ses cocontractants grâce à un dépôt sécurisé et à valeur probante des attestations.

« e-attestations »

Début 2012, Certicorps a donc étendu son offre à d’autres services, sous le nouveau nom « e-attestations » (cliquez ici). Outre la lutte contre le travail dissimulé, d’autres briques sont proposées, permettant le dépôt des certificats annuels (fiscaux et sociaux, ce qui correspond au formulaire Noti 2 en marché public), et le dépôt des documents des fournisseurs (tels que les documents d’assurance, les autorisations métiers, les certificats de qualification, les coordonnées de paiement, etc.). « e-attestations est déjà utilisé pour plus 17 000 marchés suivis par quelques dizaines d’acheteurs publics tels que la mairie de Paris, l’assistance publique-hôpitaux de Paris, l’Ugap, le conseil général des Alpes Maritimes, Tours Habitat, GRDF ou encore Keolis », illustre Emmanuel Poidevin. "En pratique, chaque marché revient à 6 euros, pour le donneur d'ordre".

Enfin les donneurs d’ordres peuvent souscrire à un service d’alertes en mode « push », pour connaître en temps réel toute nouvelle information relative à la solvabilité ou aux risques de défaillance d’un cocontractant. Différents types d’alertes sont disponibles : d’une part, celles concernant l’état de conformité des dossiers, et, d’autre part, celles donnant des informations sur l’ensemble des événements marquants de la vie des sociétés (procédures, changement de personnalité morale…). « Le système d’alerte se déclenche dès qu’un dossier présente des pièces manquantes, ce qui empêche tout risque d’erreur », précise Emmanuel Poidevin.

Pour en savoir plus, consulter le blog achats et lutte contre le travail dissimulé, en cliquant ici

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !