La SEMAEST attaque en justice la suspension de l'obligation d'achat de l'électricité photovoltaïque

La SEMAEST annonce avoir déposé le 9 février un recours en annulation auprès du Conseil d'Etat à l'encontre du décret du 9 décembre 2010 suspendant l'obligation d'achat de l'électricité produite par certaines installations photovoltaïques.

Image d'illustration de l'article
Société d'économie mixte d'aménagement de l'Est de Paris

Si la société d'économie mixte d'aménagement de l'Est de Paris (SEMAEST) a décidé d'attaquer en justice le moratoire sur l'obligation d'achat par EDF de l'électricité produite par les centrales produisant plus de 3 kWc, mis en place le 9 décembre dernier, c'est qu'elle a le projet d'installer d'une centrale photovoltaïque de 3 500 m2 dans la ZAC Pajol (Paris 18ème). Elle a désigné en novembre 2009 l'opérateur Dalkia pour installer et exploiter pendant 20 ans.

Dans un communiqué, la SEMAEST rappelle que « l'année 2010 a été marquée par 3 décisions gouvernementales diminuant fortement le tarif d'achat de l'électricité photovoltaïque et modifiant l'équilibre économique initial du projet ». Elle indique également que l'instauration d'un moratoire de 3 mois en ce qui concerne l'obligation d'achat par EDF de l'électricité produite par les centrales produisant plus de 3 kWc est contestable sur deux points :

- « le caractère rétroactif du décret du 9 décembre 2010 est contraire aux principes généraux du droit »

- « la décision de se fonder sur l'acceptation de la proposition technique et financière, ultime étape dans la procédure de signature du contrat d'achat, comme date ouvrant droit à l'obligation d'achat de l'électricité, est illégale ».

La SEMAEST demande donc que le Conseil d'Etat annule ce décret.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !