C’est une première en France ! En septembre, le conseil général de la Seine-Saint-Denis inaugurera douze collèges flambant neuf et entièrement numériques. Cinq d’entre eux sont de nouveaux établissements et sept des reconstructions. Ils s’inscrivent dans le plan exceptionnel d’investissement (PEI) voté par l’assemblée départementale en octobre 2010 et doté de 703 millions d’euros, dont 529 millions pour la construction ou la reconstruction de 20 collèges au total. L’idée de ce plan naît avec l’arrivée de l’équipe présidée par le socialiste Claude Bartolone, en 2008, après trente ans de gestion communiste du département. « Il s’agit à la fois de répondre à la poussée démographique - 7 000 élèves supplémentaires sur la période 2010-2018 - et de rattraper le retard accumulé dans la modernisation du parc existant faute d’un investissement suffisant », rappelle Olivier Veber, directeur général adjoint (pôle société et citoyenneté) du conseil général. Assez vite, l’exécutif s’oriente vers la réalisation d’une partie du programme en contrat de partenariat public-privé (PPP), estimant que seule cette procédure lui permettra de faire face à l’afflux des nouveaux collégiens. En mars 2012, huit collèges sont attribués en PPP à Eiffage et quatre au groupe Fayat, ceux-là même qui seront livrés dans quelques semaines.
Un nouveau plan cet automne
Le conseil général décide par ailleurs de profiter du PEI pour combler une partie du retard du territoire en matière d’équipements sportifs. Plus d’un nouveau collège sur deux comprend un grand gymnase, les autres étant équipés de salles de sport de 400 m. Celui de Clichy-sous-Bois comporte même une piscine, la seule dans cette ville de 30 000 habitants. Ces installations, comme les espaces mutualisés (salles polyvalentes, d’expositions…) conçus dans l’enceinte des établissements, seront mis à la disposition des habitants hors temps scolaire. L’ouverture sur la ville constitue la première des orientations du programme-type du collège établi fin 2010. Le PEI s’accompagne aussi d’une remise à plat de la politique de restauration scolaire, grâce à la création de neuf cuisines centrales.
Avec bientôt 15 collèges livrés, dont trois en , comme Jean-Lurçat à Saint-Denis (photo ci-dessous), le conseil général a franchi un grand pas dans la remise à niveau de son parc scolaire. Il ne compte pas s’arrêter là. Comme l’annonce Stéphane Troussel, qui a succédé à Claude Bartolone à la tête du département en septembre 2012, un second plan baptisé « Collèges 2020 » sera lancé cet automne.

