Une page se tourne au sein de SAPB (Société alpine de préfabrication béton) créée en 1966 et passée depuis 2010 dans le giron du groupe Fayat. Présent au sein de cet outil industriel qu’il a racheté en 1999, puis dont il a ensuite permis le développement, Adrien Tourn a cédé les commandes à Nadine Disdier, auparavant responsable ordonnancement, puis qualité-sécurité.
Du travail à la carte
Cette jeune ingénieure en béton armé de 33 ans va poursuivre la politique de modernisation et d’innovation de cette usine de préfabrication d’éléments béton armé, impulsée par Fayat au rythme d’environ 300 000 d’euros d’investissements par an dans de nouveaux équipements. « Nous travaillons principalement à la carte, en réponse à des besoins spécifiques. Nous avons par exemple produit sur plan 700 gradins doubles pour le stade Vélodrome, les poteaux préfondés et les poutres du centre commercial les Terrasses du Port à Marseille. Nous réalisons les murs de la nouvelle prison des Baumettes et 3 000 m² d’armacoffrés hotogravées pour les Docks Libres. Nous fabriquons aussi les éléments de prédalle collaborante du contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier », explique Nadine Disdier.
Pour répondre aux attentes, l’usine SAPB (7 millions de chiffre d’affaires, 60 personnes, 10 000 m3 de béton préfabriqué par an) mise sur un outil industriel fortement intégré : un hall carrousel avec quatre tables mobiles de 11 x 3,50 m (un matériel ramené d’ex-RDA par Adrien Tourn) et des retourneurs pour produire les murs armacoffrés et des prédalles, un hall préfabrication, un nouvel atelier armatures pour produire les cages, un atelier chaudronnerie pour les moules sur mesure, un bureau des méthodes, etc.
A l’extérieur, l’usine dispose de sa propre centrale à béton et depuis peu d’un portique de 40 t pour la manutention des très grandes pièces. .
