La région Poitou-Charentes, en inscrivant le futur très grand aquarium de La Rochelle parmi ses grands projets, vient de donner vie à l'idée que mûrissait depuis longtemps le groupe Coutant.
Le nouvel aquarium sera implanté sur le bassin des Chalutiers, au coeur de la ville. Il développera une surface de 6 000 m2 contre 1 600 m2 pour l'actuel aquarium des Minimes. Le futur équipement sera composé de deux parties : un aquarium de 5 000 m2 et un espace régional, l'Ecole de la mer, de 1 000 m2. L'aquarium offrira une présentation de la faune marine mondiale et des écosystèmes spécifiques de Poitou-Charentes.
L'Ecole de la mer servira de support à des activités pédagogiques, à des formations supérieures et professionnelles et à un centre d'études des tortues marines. Cet espace comprendra un hall d'exposition, des salles de cours, un amphi téléport de 300 places, une salle de réunions et de documentation et un laboratoire d'expérimentation et de recherche. Le coût de l'opération dont le calendrier n'est pas encore arrêté se monte à près de 84 millions de francs.
DESSIN : Le nouvel aquarium sera implanté sur le bassin des Chalutiers, au coeur de la ville. Il développera une surface de 6 000 m2.