A La Rochelle (Charente-Maritime), les porteurs de projets urbains privés doivent franchir l'étape du comité technique d'urbanisme s'ils veulent voir leurs demandes de permis de construire d'aboutir. Cet outil a été installé au lendemain des dernières municipales par Sylvain Dardenne, l'adjoint au maire en charge de l'urbanisme. « Le comité doit se prononcer sur tous les dossiers, petits ou gros, y compris ceux des particuliers, lorsqu'il y a risque de litiges avec les riverains », rappelle l'élu.
Vinci Immobilier n'a pas échappé à la règle. Depuis trois ans, le promoteur, en partenariat avec le spécialiste de la dépollution des sites Brownfields, porte le projet de réhabilitation d'une friche Engie de 1,1 ha dans le quartier Porte Dauphine. « Au départ, le maître d'ouvrage souhaitait construire des chambres étudiantes et une résidence seniors. Nous n'étions pas intéressés par ce dernier équipement car il en existe déjà à proximité, relate l'adjoint. Par contre, la ville connaît une pénurie de logements. Nous préférions donc avoir des propositions allant dans ce sens, notamment en accession à prix abordable pour les salariés. Nous voulions également que Vinci Immobilier conserve une partie du bâti. »
Logements étudiants. Après de nombreuses rencontres, y compris avec les riverains, les parties sont parvenues à un consensus. Les logements étudiants sont conservés avec à la clé deux programmes : une résidence de 152 chambres dans le cadre de la réhabilitation-extension de 4 500 m2 d'un bâtiment existant et une construction neuve de 56 appartements pour des étudiants/jeunes travailleurs en locatif social. Par ailleurs, un ensemble constitué de 71 collectifs et quatre maisons de ville (65 en « libre » et 10 en accession à prix modéré) verra le jour. « La résidence sociale et les logements à prix abordable seront revendus à l'OPH de La Rochelle. Enfin, en pied d'immeuble, nous proposerons deux locaux de 100 m2 chacun, dont la destination n'est pas encore connue. Au total, le programme s'étend sur 10 400 m2 SP », indique François Cheminade, directeur territorial Nouvelle Aquitaine chez Vinci Immobilier, qui en a confié la conception à Faye Architectes et associés.
Les espaces verts et la renaturation du site forment une partie importante du programme grâce à la végétalisation de 2 100 m2 supplémentaires. « En phase avec notre stratégie de zéro artificialisation nette initiée en 2022, nous allons augmenter la surface perméable de 9 % à 30 % », se félicite le promoteur qui annonce également la création d'un square public arboré de 700 m2 , décidé à l'issue de la concertation avec les riverains. Il sera ensuite rétrocédé à la municipalité. « Au final, 52 % de la surface du site sera végétalisée. Pour cela, nous sommes accompagnés par le paysagiste Landescape de La Rochelle », annonce François Cheminade.
Côté calendrier, le début de la dépollution du site est annoncé pour cet été, laissant espérer un démarrage des travaux d'ici la fin 2024 avec une livraison à l'été 2027. « La consultation des entreprises sera lancée au premier semestre 2024 », conclut le promoteur qui annonce un coût travaux, hors dépollution, de 20 M€.