« Notre premier grand projet est de terminer les actions engagées : ancien bassin des chalutiers, secteur de la Ville-en-Bois, Gabut, quartier des Minimes etc... », souligne Michel Crépeau, président de la communauté de villes (CdV) de La Rochelle. L'ancien bassin des chalutiers vit, en effet, une véritable métamorphose. Depuis le départ de la filière pêche vers Chef-de-Baie, il a retrouvé une nouvelle jeunesse avec une vocation différente : devenir une escale technique pour les grands yachts. En bordure du bassin, un plateau nautique regroupe désormais un ensemble d'industries et de services directement liés à la maintenance de ces embarcations de plus de 24 m.
Si la partie économique est à peu près bouclée, il n'en est pas de même du volet touristique. La face Est du bassin est réservée aux activités et équipements touristiques. Un projet muséographique est en cours d'élaboration pour dynamiser le musée maritime qui vient de s'enrichir de la légendaire Calypso du commandant Cousteau.
A l'autre bout du quai s'élèvera en l'an 2000 le grand aquarium. Cet équipement - d'une surface de 5 000 m2 et d'un coût de 84 millions - est porté par un financement privé, la société Coutant, et sera complèté par l'Ecole de la mer (un outil pédagogique et de recherche financé par la région - coût : 15 millions).
Prévoir le stationnement
Entre l'aquarium et le musée de la Mer, sur le Gabut, se poursuit l'aménagement d'un hôtel 4 étoiles haut de gamme, l'Encan, d'une capacité de près de 100 chambres. Il accueillera une clientèle internationale venue avec les grands yachts et organisera des manifestations. La chaîne, probablement anglo-saxonne, retenue sera connue en décembre.
Le développement touristique de ce quartier risque de poser des problèmes de stationnement. « La ville souhaite acheter à la SNCF une partie des terrains du Sernam pour y construire, à terme, un parking silo » précise Michel Crépeau.
En attendant de se défaire de ses terrains, la SNCF va engager 3 millions de francs de travaux, en 1999, sur la gare pour ravaler la façade sur cour et mettre aux normes de sécurité le hall voyageur. Une seconde tranche, à partir de l'an 2000, portera sur le réaménagement de la cour de la gare. Elle sera liée à la création d'un pôle d'échanges.
Dans la partie ouest du même quartier, se dresse la toute nouvelle médiathèque couplée à la bibliothèque universitaire et, à un jet de plume, la faculté des lettres. Michel Crépeau compte bien voir inscrire dans le programme Université du 3e millénaire (U3M) et dans le contrat de plan Etat-région l'extension de la faculté des lettres et une seconde tranche pour la bibliothèque. Si Michel Crépeau tient à ces dossiers, sa détermination n'est rien face à celle qu'il affiche (lire ci-contre) sur la route des Estuaires (A831). Le président de la communauté de ville de la Rochelle fonde aussi de bons espoirs sur Aire 198, le réseau de villes moyennes de Poitou-Charentes, pour mener à bien la concertation préalable au contrat de Plan, même si les priorités routières des élus de Charente (RN 10), de Charente-Maritime(A 831) ou des Deux-Sèvres (Limoges-Niort) ne sont pas les mêmes.
PHOTO + MAQUETTE : Ci-dessus, l'ancien bassin des Chalutiers. Ci-contre, la maquette du projet d'aménagement avec le plateau nautique, la médiathèque, l'aquarium...