LA ROCHELLE 3 millions d'euros pour 3 km de site propre

Les travaux pratiques du plan de déplacement urbain démarrent

Le « site propre », dont les travaux viennent de commencer, concerne la création d'un axe routier de 3 km réservé uniquement aux bus. De l'hôtel du département qui vient d'emménager sur les Minimes, au sud de la ville, cette voie nouvelle rejoindra la gare SNCF.

Le plan de déplacements urbains (PDU), adopté en décembre dernier, prévoit un double prolongement de cette ligne, au nord, vers l'hôpital, et au sud vers Aytré. Le site sera ouvert aux transports publics en 2002 pour un coût estimé de 3 millions d'euros (près de 20 millions de francs). Une partie de la voie servira de zone test pour les tramways construits par Alstom, notamment le Citadis. L'entreprise souhaite faire de cette ligne une vitrine de sa volonté d'imaginer les tramways des agglomérations moyennes des années à venir. La future création d'un pôle d'échange à la gare est directement liée au « site propre ». Dans un premier temps, le parvis va être retraité et libéré des voitures et des autocars qui pourront stationner sur des terrains situés à l'arrière de la gare.

Cette expérience vise à réduire la circulation automobile en centre-ville. La création ultérieure de parkings relais s'inscrit dans la même logique. Six parcs de stationnement d'une capacité globale de quelque 2 000 places seront implantés, de Lagord à Aytré, le long de la rocade et à proximité des grandes avenues qui pénètrent au coeur de la ville. Les automobilistes seront invités à laisser leur véhicule sur ces points de stationnement pour emprunter les transports publics.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires