Il existe trois types de robinetterie électronique?: la robinetterie infrarouge spécifiquement conçue pour des lieux publics sensibles (aires d’autoroutes, hôpitaux…), la robinetterie infrarouge design qui convient aussi bien aux projets tertiaires haut de gamme qu’aux salles de bains privées, dans le cadre d’une solution PMR, et la robinetterie électronique de salle de bains, non pas à détection de présence, mais disposant d’une interface numérique tactile qui, désolidarisée du corps du robinet, fait office de télécommande (fixe). Celle-ci permet, outre le réglage précis de la température et du débit de l’eau, de programmer un arrêt automatique, de mémoriser plusieurs réglages pour plusieurs utilisateurs, de disposer d’une fonction pause, etc. Mais surtout, la robinetterie électronique peut, de plus en plus souvent, être commandée par l’intermédiaire d’un smartphone permettant, notamment, un remplissage automatique de la baignoire depuis, par exemple, la voiture, pour plonger dans un bain à bonne température à peine arriver à la maison.
Simple, mais…
Certes, la technologie digitale, très intuitive, facilite l’utilisation de ces robinetteries. Toutefois, certains fabricants reconnaissent que la première utilisation nécessite la lecture du mode d’emploi. Le montage, lui, ne pose pas de problème particulier, et si des formations sont proposées aux installateurs, c’est d’abord pour les familiariser avec les produits, les rassurer quant aux moyens de les dépanner, plus que pour leur apprendre à les poser.
Des produits premium
Pour offrir une robinetterie électronique à sa baignoire, il faut débourser au moins 2?500?à 3?000?€ HT (hors pose) et au moins 1?000?€ HT pour un mitigeur de lavabo. Il s’agit donc de produits premium, qui séduisent aujourd’hui essentiellement les architectes et les hôteliers, mais aussi les «?geeks?» et les fondus de solutions mobiles qui, déjà, commandent leur alarme, leurs volets, leur chauffage…, via leur smartphone ou leur ordinateur.