Conçue par l’architecte Jean Zumbrunnen, la résidence Desaix (280 logements) à Lyon La Part-Dieu, récemment acquise par l’Opac du Rhône et Alliade Habitat, bénéficie d’un important programme de rénovation. Après des interventions urgentes et réglementaires sur les ascenseurs et le chauffage-eau chaude, d’autres travaux vont être entrepris : amélioration des balcons (consolidation, étanchéité, mise en sécurité des garde-corps), des façades, des cages d’escaliers et des menuiseries extérieures. Les accès à la résidence seront également modifiés : transfert des halls d’entrée sur l’arrière du bâtiment, création d’espaces commerciaux en rez-de-chaussée. En acquérant ce bien sur leurs fonds propres, les deux partenaires ont pris un risque financier qu’ils comptent bien amortir en cédant les droits à construire sur le tènement de 20 000 m2 de la résidence.
217 logements en projet
Une promesse de vente vient d’être signée avec Bouygues Immobilier, qui entend développer un programme neuf de 217 logements, dont 46 logements sociaux revendus en Vefa aux deux bailleurs, 5 000 m2 de bureaux, 2 000 m2 de surface commerciale, un équipement petite enfance et des aménagements paysagers.
L’équipe composée de l’architecte Christian de Portzamparc, du cabinet lyonnais Clément Vergely, du cabinet belge 51N4E et du paysagiste Péna et Peña a été retenue pour cette opération, dont le permis de construire a été déposé mi-juillet. Les travaux doivent débuter en juin 2015 pour une durée de trente mois environ.