La rénovation urbaine catalyse un boom historique

Logement -

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 325792.BR.jpg

Promesse tenue ! La production de logements connaît un boom sans précédent depuis les Trente glorieuses dans l'agglomération de Strasbourg. Confirmé dans le programme local de l'habitat adopté en novembre dernier pour la période 2010-2015, l'engagement des élus de 2008 s'inscrit dans les programmations : « Avec 2 022 logements sociaux en 2009, dont 22 % dédiés à l'insertion, nous dépassons le rythme annuel de 1 500 sur lequel nous nous sommes engagés. Sur la durée du mandat et après une phase de rattrapage du retard dans le secteur aidé, nous maintenons le cap sur une production annuelle de 3 000 unités, réparties pour moitié entre les bailleurs et les promoteurs », commente Philippe Bies, vice-président de la communauté urbaine de Strasbourg (CUS) délégué au logement. L'équipe municipale et communautaire s'est appuyée sur les trois programmes de rénovation urbaine (PRU) signés avant 2008 à Strasbourg et Lingolsheim, auxquels se sont ajoutés depuis lors la convention de Hautepierre et l'opération isolée de Cronenbourg. Au total, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) s'implique dans 500 opérations totalisant 750 millions d'euros d'investissements jusqu'en 2014.

Surtout sensible en 2010 dans les quartiers de La Meinau, à Strasbourg, et des Hirondelles, à Lingolsheim, l'accélération découle d'une organisation communautaire recalibrée : pour la première fois, le vice-président au logement détient la présidence d'Habitation moderne et de CUS Habitat, les deux poids lourds de l'habitat social strasbourgeois avec près de 30 000 logements. Cinq directeurs de projets chapeautent les PRU. « Un vrai travail d'équipe nous permet d'assumer notre rôle de facilitateur et d'accélérateur », commente Philippe Schutz, directeur Territoire et Métropole chez Algoe, coordonateur désigné en février 2009 pour trois ans.

Gouvernance rodée

Au cœur du dispositif avec 43 % des opérations des PRU, soit 325 millions d'euros d'investissements, CUS Habitat a créé une cellule de sept personnes. Un logiciel spécifique baptisé Prem Vision supervise la machine à construire. Sur le plan humain, la maison de santé du Neuhof suscite la fierté de Bernard Matter, directeur de CUS Habitat : « En pied d'immeuble, cette implantation crée une jonction entre les quartiers de La Meinau et du Neuhof, tout en répondant aux problèmes de santé des plus démunis ». Egalement réussie à La Meinau avec un rez-de-chaussée regroupant une pharmacie, une épicerie et une agence du bailleur, la mixité fonctionnelle n'a en revanche pas encore trouvé sa forme à la Cité des hirondelles, où 800 m de commerces cherchent preneurs.

CUS Habitat espère s'appuyer sur la diversification des acteurs, soit par des cessions à d'autres bailleurs - Neolia s'intéresse par exemple aux tours Keppler de Cronenbourg -, soit par la mise à disposition de terrains aux promoteurs privés. « Les cinq PRU nous ont permis de dégager l'espace de 3 000 logements privés », note Sandrine Tanquerel, chef de la cellule PRU de CUS Habitat.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 325792.BR.jpg PHOTO - 325792.BR.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires