Depuis l’annonce, le 19 septembre dernier à Arras, du lancement d’une campagne de communication « J’éco-rénove, j’économise » sur la rénovation énergétique des logements, (voir notre article), le numéro de téléphone unique mis en place a reçu 57 900 appels, a indiqué à Enerpresse Bruno Léchevin, président de l’Ademe. Par comparaison, le dispositif antérieur géré par l’Agence avait reçu 15 000 appels sur toute l’année 2012. Désormais, l’Ademe considère avoir atteint un plateau avec 9 000 appels par semaine. 93 % des appels sont le fait de propriétaires occupants et 92 % portent en premier lieu sur les aides financières. Ensuite, en second intérêt, 45 % des appels concernent la problématique de l’isolation et 30 % celle des appareils de chauffage. L’Ademe ajoute qu’en octobre 2013 23 116 personnes ont consulté un Espace Info Energie (EIE), un des réseaux PRIS (Points rénovation info service). En octobre 2012, ils étaient déjà 16 000 à avoir sollicité le dispositif. « Rappelons que la Fête de l’énergie s’est tenue ce mois d’octobre 2012 », fait remarquer Bruno Léchevin qui observe qu’en juin 2013 ils n’ont été que 9 866 personnes à avoir consulté un EIE.
Face à ce premier bilan, le président de l’Ademe affiche sa satisfaction. « La dynamique est là », déclare-t-il même s’il est encore trop tôt juger de l’effet de la mise en place de la prime. Aussi l’Ademe s’attelle à engager le 2e étage de la fusée afin « d’entretenir le souffle initial ».
Mise en place des plateformes territoriales de la rénovation
Cet étage est celui d’une expérimentation « grandeur nature » de mise en place de plateformes territoriales de la rénovation. L’objectif de ce type de structure est de réunir le conseil à la clientèle, de mobiliser les professionnels et de proposer des solutions de financement. « Des Appels à manifestation d’intérêt (AMI) régionaux vont être lancés très prochainement », indique Bruno Léchevin. Dix régions sont prêtes à se lancer entre la fin de l’année et le début de l’année 2014. Parmi elles figurent la Bretagne, Rhône-Alpes, l’Aquitaine, etc. Les AMI vont apporter un soutien financier à l’amorçage pour structurer ces plateformes.
Pour d’autres territoires qui avaient déjà des structures en place, l’Ademe préconise une approche de gré à gré pour étoffer leur dispositif. L’objectif avec cette expérimentation est d’« industrialiser » la mécanique pour pouvoir généraliser le dispositif.
Dans le cadre de l’expérimentation, l’Ademe vise la mise en place de 50 plateformes territoriales à fin 2014 et 100 à fin 2015. « Nous serons alors en capacité de toucher un tiers de la population », souligne Bruno Léchevin. Le président de l’Agence voit déjà plus loin en soulignant qu’au moyen terme ces plateformes pourraient avoir un rôle opérationnel, tel que l’évaluation des travaux de rénovation. Les plans du 3e étage de la fusée sont tracés.