La réhabilitation des anciennes vinaigreries Dessaux en « fabrique d'arts plastiques et visuels » verra-t-elle le jour en plein cœur d'Orléans (Loiret) ? Pour l'instant, le projet, annoncé voici deux ans, est au point mort. Lors du dernier conseil municipal, début décembre, la première adjointe, Muriel Sauvegrain, a indiqué que la consultation des entreprises avait été déclarée infructueuse en raison de réponses « 2 millions au-dessus des estimations », soit un tiers de plus que le budget initial. La municipalité a donc décidé de « redéfinir le projet » pour répondre « aux attentes des acteurs du territoire qui le feront vivre, tout en restant dans une enveloppe budgétaire soutenable ».
Ateliers individuels et collectifs. Fin 2017, la municipalité d'Orléans avait retenu l'agence lilloise Nathalie T'Kint, spécialisée dans l'architecture patrimoniale pour repenser ce bâtiment de brique à l'abandon qui fut autrefois la plus grande vinaigrerie de la ville. L'objectif était d'en faire à la fois un lieu de création et d'accueil du public. Sur quelque 2 000 m2, l'agence avait proposé la réalisation d'une dizaine d'ateliers individuels et de deux grands ateliers collectifs. Elle prévoyait aussi d'y inclure des éléments patrimoniaux comme le mur d'enceinte gallo-romain auquel s'adossent les vinaigreries.
Alors que le calendrier initial prévoyait un achèvement des travaux fin 2019, la Ville assure aujourd'hui que le projet est simplement décalé dans le temps. Pourtant, elle n'a prévu que 40 000 euros de crédits au prochain budget, sans que l'on sache si la préfiguration proposée par l'agence lilloise sera maintenue en l'état.