Pour mieux répondre aux enjeux de la transition énergétique, la Région Rhône-Alpes a décidé de créer une société à capital risque dédiée au développement des énergies renouvelables (ENR). Officiellement constituée lors de l’assemblée générale du 3 décembre, elle dotée de 9,5 millions d’euros ; 5 millions étant alimenté par le conseil régional, le reste étant apporté par huit acteurs locaux (1).
Ces fonds, mobilisables rapidement, viendront soutenir prioritairement des projets de filières émergentes telles que les unités de méthanisation, des fermes éoliennes et des petites unités hydro-électriques. « Nous avons créé ce fonds pour développer le marché des énergies renouvelables, développer les filières industrielles et l’emploi, a souligné Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes. Ce partenariat public privé montre que la région est à la pointe dans le domaine de transition énergétique. »
Une dizaine de projets soutenus
La société de capital-risque, baptisée « Oser », présidée par Pierre-Henri Grenier, directeur général adjoint de la Banque populaire des Alpes, devrait soutenir une dizaine de projets dans les deux ans à venir. « Grâce à cette société, nous allons pouvoir dotés les porteurs de projet de fonds propres, indispensables à leur développement sur le long terme », s’est félicité le président d’ « Oser ».
Le comité d’engagement et de financement retiendra les porteurs de projet selon différents critères : l’ancrage local, le degré de maturité du projet, le niveau de financement recherché, la rentabilité sur le long terme… Le fonds d’investissement prendra alors une prise de participation minoritaire pouvant aller de 500 000 à 1 millions d’euros.
En créant ce fonds d’investissement, la région attend passer à un autre stade dans la réponse apportée au développement de tels projets. Par effet de levier, elle entend générer 100 millions de capitalisation à terme.