Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes, a présenté, mercredi 22 avril, un plan de relance en direction des entreprises du BTP. « Ce plan vise à préparer le déconfinement et à accompagner la reprise des chantiers dans de bonnes conditions sanitaires et économiques », a introduit le président de la région.
Masques
Premier étage de la fusée, la région mettra à disposition des entreprises de moins de 20 salariés, à partir de la semaine prochaine, 100 000 masques en tissus lavables. « Ces masques seront distribués via les antennes de la FFB et de la Capeb sur le territoire », a précisé Laurent Wauquiez.
Garanties financières
Deuxième point du plan : apporter des garanties financières de reprise des chantiers. Aussi, après avoir été la première à demander l’arrêt des chantiers au début de la crise sanitaire, la région Auvergne-Rhône-Alpes va relancer ses chantiers en « réservant 15 millions d’euros pour discuter, chantier par chantier, des surcoûts liés au Covid-19 afin de préserver la rentabilité des entreprises », a indiqué Laurent Wauquiez en appelant l’ensemble des maîtres d’ouvrage publics et privés de la région à faire de même.
150 millions d'euros
Le président de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes a également annoncé l’adoption d’un plan de relance de 150 millions d’euros sous forme de subventions pour inciter et soutenir les projets publics portés par les communes dont les exécutifs sont déjà élus.
« Il est primordial que les communes lancent de nouveaux chantiers et ces subventions seront un effet de levier important dans le financement de projets d’aménagement de centres-bourgs, de rénovation thermique, etc. ». Un plan salué par les organisations professionnelles du BTP.