La réalité virtuelle prend forme près de Saint-Nazaire

En septembre 2014 sera inauguré à Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire, le Centre industriel de réalité virtuelle (Cirv). Cette nouvelle plateforme de l’IRT Jules-Verne de près de 1000 m2 est destinée à être mutualisée en tant qu’équipement de réalité virtuelle de proximité pour l’ensemble des entreprises du territoire.

Image d'illustration de l'article
Vue du projet conçu par Topos architecture

« Inscrite dans une stratégie régionale depuis déjà une quinzaine d’années, a rappelé Christophe Clergeau, premier vice-président de la Région des Pays de la Loire, autour de Laval, avec la PRI Clarté, et maintenant à Saint- Nazaire, la réalité virtuelle représente pour les acteurs industriels des Pays de la Loire, du bassin de Saint Nazaire en particulier et au-delà pour l’ensemble des filières régionales de l’aéronautique, de la navale, et prochainement des Energies Marines, un véritable enjeu de compétitivité dans un contexte d’internationalisation de leurs marchés. C’est pourquoi la Région des Pays de la Loire a décidé d’assurer la maîtrise d’ouvrage de ce Centre Industriel de Réalité Virtuelle. »

Pour l’industrie, mais également pour la construction, la réalité virtuelle constitue en effet un axe de développement dans le prolongement des outils numériques de conception tels que la CAO et les maquettes numériques 3D. L’objectif est de simuler le process de fabrication en le jouant en réalité virtuelle, à l’échelle 1.

4,84 millions investis

Parmi les équipements mutualisés, les utilisateurs bénéficieront d’une salle immersive (CAVE 5 faces) dont les murs et plafonds sont des écrans stéréoscopiques de très haute définition pour une immersion très réaliste dans l’univers 3D. Deux murs de réalité virtuelle 3D, stéréoscopique, permettront d’interagir avec la scène présentée (CAD-Walls). Ils seront complétés par des casques de réalité virtuelle, notamment pour animer des avatars.

Conçu par Topos architecture, associé au bureau d’études Astec, le bâtiment d’une surface d’environ 990 m² utiles est actuellement en construction et affichera un niveau BBC. L’équipement technologique sera fourni par la société Immersion.

L’investissement est de 4,84 millions d’euros HT pour le bâtiment et 3,76 millions d’euros HT pour les équipements techniques.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !