La première hydrolienne sous-marine française sera baptisée vendredi

L'hydrolienne sous-marine "Sabella" sera baptisée vendredi à Bénodet (Finistère) avant d'être immergée en avril dans l'estuaire de l'Odet à une profondeur de 19 mètres pour de premiers essais, a-t-on appris mercredi auprès de ses concepteurs.

Le prototype de 3 m de diamètre et de 5,5 m de haut, soit une construction à l'échelle d'un tiers, sera ensuite expérimenté sur des "sites plus propulsifs", a indiqué à l'AFP Jean-François Daviau, responsable de l'une des quatre entreprises réunies au sein du consortium "Sabella".

L'utilisation de la force des courants de marée pour produire de l'électricité est à l'origine du projet "Marénergie", labellisé par le Pôle breton de compétitivité "Mer", qui a bénéficié d'aides publiques des collectivités locales et territoriales ainsi que de l'Ademe.

Sous l'eau, la production électrique de Sabella sera suivie grâce à une instrumentation complète permettant le calcul de la vitesse du courant et la collecte des paramètres de fonctionnement. L'environnement de l'hydrolienne sera également examiné pour détecter un éventuel impact environnemental, alors qu'une caméra sous marine observera le comportement des poissons.

Les opérations de validation permettront la définition puis la construction d'une tête de série industrielle à partir de 2009 sur un site maritime retenu pour la force de ses courants, puis son implantation sur site en 2010, a-t-on également indiqué.

L'énergie hydrolienne est encore peu développée dans le monde. Des expérimentations sont menées aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires