Adrien Cardon est céréalier dans l'Aisne, Arnaud Delobel, ingénieur commercial. Ensemble, ils ont lancé la première unité de production industrielle de panneaux préfabriqués en paille dans les Hauts-de-France. Leur objectif : développer une filière régionale durable et locale.
Grande région céréalière, le nord de la France produit de la paille à foison. Mais celle-ci est encore sous-utilisée : 15 % seulement sert comme fourrage, tandis que le reste finit broyé et laissé sur champ. Pour offrir un débouché à ce matériau, les deux Picards ont créé en 2017 la société Le Petit Ballot qui alimente en paille les chantiers de construction de la région. En 2019, première grosse commande : le groupe Vinci fait appel à eux pour l'extension d'une usine L'Oréal à Caudry. Malgré les enjeux techniques et la nécessité de stocker des produits inflammables, les 2 000 m2 de bâtiments sont isolés en paille. Leurs bottes prennent alors le chemin de Montluçon(Allier) pour être compactées par la société Activ'Home avant de revenir à Caudry.
Cette aberration écologique les amène à réfléchir à une filière locale. « Il est vain de produire un isolant bas carbone s'il traverse la France pour les besoins d'un chantier », résume Arnaud Delobel.
Six mois plus tard, les deux associés se rapprochent d'Activ Home et acquièrent son processus industriel pour créer Activ Paille. Implantée à Itancourt (Aisne), leur usine affiche une capacité de production de 20 000 m2 par an avec 10 salariés et un doublement déjà prévu pour l'année prochaine. L'investissement total d'un montant de 500 000 euros a été financé par une subvention de la région à hauteur de 112 500 euros au titre du programme Rev3, qui vise à favoriser la transition écologique et sociale de la région, et par des prêts bancaires.

Compression à 120 kg par m3. La paille est fournie par cinq agriculteurs locaux sous contrat avec Activ Paille. Compressée à 120 kg par m3 (deux fois plus que la ouate de cellulose), elle est injectée dans les panneaux de bois préfabriqués. « Le cœur de l'innovation réside dans cette machine de remplissage qui permet d'industrialiser une série de tâches jusqu'ici artisanales. Sur le chantier, deux journées de travail suffisent pour assembler les panneaux d'une maison », explique Arnaud Delobel.
Les émissions totales du module, bois compris, sont de 26 kg eq. CO2/m² de façade
Selon les données par défaut de la fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) de la paille, datant de 2012, 1 m2 d'isolant paille représente 40 kg eq. CO2. Or le consultant en ingénierie EODD a refait l'analyse du cycle de vie en se basant sur le démonstrateur mis au point par Activ Home. Les émissions totales de ce module, bois compris, ne représentent plus que 26 kg eq. CO2/m² de façade. De quoi augurer un développement de cette ressource.