"Comment dire que l'apprentissage est une voie de garage quand déjà 370.000 jeunes sont déjà en apprentissage? C'est leur faire injure", a dénoncé l’ancien ministre de l’Equipement aujourd’hui à l'Education. "C'est dégoûtant, c'est méprisant pour tous ces jeunes" de dire qu'on s'en débarrasse alors qu'ils "sont en train de faire des efforts pour s'impliquer" a-t-il ajouté sur France 2.
Le ministre estime que cette annonce "créée polémique pour un petit nombre de personnes mais elle est approuvée par une très grande majorité de français".
"C'est une proposition que j'avais faite il y a au moins six ans, à ce moment là il y avait eu des échos défavorables", a-t-il dit.
"Je crois que c'est une bonne mesure parce qu'elle est facultative et donc ce ne sera pas tous les jeunes (qui seront concernés, ndlr)".
Gilles de Robien a également rappelé qu'avec cette nouvelle mesure, "les apprentis vont pouvoir être suivis par les collèges et vont acquérir pendant ce temps là le socle commun, c'est à dire, lire, écrire, compter, des disciplines indispensables et que tout le monde doit avoir à la sortie de l'école".