La plupart des grands équipements du projet olympique Paris 2012 seront construits

Le ministre des Sports Jean-François Lamour a indiqué mercredi à l'Assemblée nationale que la participation financière de l'Etat était "calée" dans les dossiers de conception de quatre grands équipements sportifs hérités du projet olympique Paris 2012.

"Du côté de l'Etat, les choses sont calées" pour le centre aquatique d'Aubervilliers, du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, du centre de tir de Versailles et du centre nautique de Vaires-sur-Marne, a indiqué M. Lamour, lors de la discussion au Palais Bourbon des crédits de son ministère pour 2007.

"L'état d'avancement de ces projets est normal, a-t-il ajouté, en réponse à un député. Seul le dossier du centre aquatique (piscine) d'Aubervilliers pose problème en raison du financement du coût du foncier."

Le ministre a insisté sur le fait que la France devait se doter de cet équipement afin de pouvoir accueillir un jour une compétition comme les Championnats du monde de natation (grand bassin).

M. Lamour a par ailleurs affirmé que l'Etat avait "confirmé sa participation" financière à l'extension du stade Roland-Garros, à Paris, qui accueille les Internationaux de France de tennis en mai.

Il a aussi confirmé que l'Etat contribuerait à "l'aménagement des pistes" à Val-d'Isère (Savoie) en vue des Championnats du monde de ski alpin en 2009, qui auront lieu dans la station de Tarentaise, et à la "mise aux normes" de la piste de bobsleigh de La Plagne (Savoie), un des sites des JO-1992.

En avril, le président de la République Jacques Chirac avait indiqué que les équipements prévus dans le dossier de candidature de Paris pour les JO-2012 seraient réalisés, même si cette candidature n'avait pas été retenue.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires