La nouvelle Université technologique de Hanoi va bientôt sortir de terre

Architecture Studio et Ingérop s’apprêtent à débuter les études sur le site du futur campus franco-vietnamien. Les appels d’offres pour la construction, estimée à 77 millions d’euros, seront lancés au cours des prochains mois.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le campus se développera autour du "Water Park", un espace naturel de la superficie de la place de la Concorde.

Après avoir remporté le concours en décembre dernier, le duo français formé par Architecture Studio et l’ingénieriste Ingérop a signé, le 1er juillet, le contrat pour la conception du campus de la nouvelle Université des Sciences et des Technologies de Hanoi (USTH). Un projet mené conjointement par le Vietnam et la France afin d’accompagner le développement économique du pays.

Avec ses 89,7 millions d’habitants et sa croissance économique de 5,9 % en 2014, le Vietnam a l’intention de rejoindre les pays industrialisés d’ici 2020. Et pour atteindre cet objectif, le gouvernement vietnamien développe son système universitaire. C’est ainsi qu’il a signé, en 2009, un accord avec le ministère français de l’Enseignement supérieur afin de fonder l’USTH.

Ce nouveau site a vocation à devenir un « nouveau modèle d’université », et l’un des principaux centres de recherches universitaires du Vietnam en matière d’énergie renouvelable et de technologies de pointe. Le montant total du projet est estimé par la Banque asiatique de développement (ADB) à 213 millions de dollars (193 millions d’euros), dont 190 seront financés par l’établissement financier. Les 23 millions restants seront investis par le gouvernement via le ministère de l’Éducation et la Formation.

Les appels d’offres bientôt lancés

Provisoirement hébergée par l’Académie des Sciences et des Technologies du Vietnam, la nouvelle université publique franco-vietnamienne disposera bientôt de son propre campus conçu par les deux français au sein du parc technologique de Hoa Lac High, à 30 km à l’est de Hanoi.

L’USTH s’organisera autour du Water Park, un espace naturel arboré et aquatique de la superficie de la place de la Concorde. Au total, la trentaine de bâtiments intégrée au programme offrira 180 000 m² de surface bâtie sur un terrain de 650 000. Les risques sismiques et le climat tropical ont largement influé sur la conception du projet. Le campus a été orienté de manière à ne pas faire obstacle au vent et à être protégé du soleil lors des périodes les plus chaudes.

Le "Learning Center" – bibliothèque et médiathèque – bâtiment iconique du programme avec ses lignes horizontales courbes, se dressera à l’entrée de l’université. Au nord, six pôles de recherche abriteront les laboratoires de haute technologie. Les bâtiments dédiés à l’enseignement et à l’administration, ainsi qu’un centre de conférence s’élèveront à l’est. 3 400 lits sont prévus à l’attention des étudiants dans des logements d’un, deux ou quatre lits chacun. Ils seront répartis dans 18 bâtiments implantés à l’angle sud-ouest du site. Le campus comprendra également le rectorat et un ensemble d’espaces dédiés à la maintenance. Le masterplan prévoit de futures extensions.

La mission confiée à Architecture Studio et Ingérop court sur trois ans : un an pour les études et deux ans de supervision des travaux. Les études vont débuter au cours des prochains jours et les travaux devraient être lancés rapidement. L’appel d’offres international pour le contrat de 13,6 millions de dollars (12,3 millions d’euros) relatif aux services et aux infrastructures sera publié dans le courant du 3ème trimestre de cette année. Le contrat de construction de 84,8 millions de dollars (76,9 millions d’euros) devrait, lui, faire l’objet d’un appel d’offres au premier trimestre 2016.

L’ouverture du nouveau campus est programmée pour la rentrée 2018. Et l’USTH ne compte pas perdre de temps pour atteindre l’excellence puisqu’elle a pour ambition de se hisser dans les classements internationaux des meilleures universités d’ici 2025 ou 2030.

Plus de détails sur le site de l’ADB

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !