Dans un marché en berne, la menuiserie Botémo parvient à tirer son épingle du jeu. Après une tentative malheureuse de diversification vers les maisons à ossature bois basse consommation, l’entreprise, créée en 1949 à Compiègne, a été contrainte de se recentrer sur son cœur de métier historique : la menuiserie d’intérieur, la charpente et la fabrication d’escaliers intérieurs. Cette stratégie lui a toutefois permis de décrocher plusieurs marchés d’exception. Parmi les plus récents : la nouvelle prison de Beauvais et l’aménagement du siège du groupe Kering (ex-PPR) dans l’ancien hôpital Laennec à Paris. « Nous fournissons des habillages de porte, des menuiseries, des plinthes, etc., précise Olivier Legrand, P-DG de Botémo. Ces deux chantiers seront livrés au printemps. » Conséquence : le chiffres d’affaires de la menuiserie devrait bondir de 20 % en 2015, pour atteindre 12 millions d’euros. Au cours des six derniers mois, la société a embauché pas moins de 15 personnes et ouvert une nouvelle agence à Elancourt (Yvelines).
1,4 million de levée de fonds
« A partir de cette base, nous pouvons désormais conduire des chantiers à Mantes-la-Jolie, Rambouillet ou Chartres, ce qui était impossible auparavant à partir de Compiègne », explique Olivier Legrand.
Afin de soutenir cette croissance, Botémo vient de lever 1,4 million d’euros auprès du fonds Alliance Entreprendre et de Picardie Investissement.