La Maison internationale de séjour en chantier

PARIS -

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 741034.BR.jpg

Le chantier de la Maison internationale de séjour (MIS), dans la ZAC Joseph-Bédier/Porte d’Ivry à Paris XIII, a démarré début juillet. « La MIS comprendra une résidence étudiante (198 logements PLS, 5 069 m), une résidence sociale pour jeunes actifs (85 logements PLUS et PLAI, 2 063 m) et une résidence d’hébergement de loisirs à vocation sociale (145 chambres à deux lits, 3 328 m) », explique Philippe Devineau, directeur du développement de Gambetta locatif. Public visé : les 18-30 ans.

L’opération se compose de trois immeubles (R 8 à R 10), reliés par un écran antibruit. Perpendiculaires au périphérique, ils sont implantés sur une parcelle de 4 000 m² en dénivelé (8 %) : le programme s’étage progressivement dans la pente du terrain. Sous deux des trois bâtiments, un socle commun abritera un centre d’animation (« Le 13 »)sur rez-de-chaussée et entresol. Ouvert sur le quartier, il proposera, sur 1 666 m des espaces d’accueil, des salles de réunion, une cafétéria…

Double peau vitrée face au périphérique

« Ce projet a deux visages. Côté Paris, les immeubles renvoient une image résidentielle avec un jeu de fenêtres et des façades en béton banché peintes en blanc et brun clair à effet brillant et moiré. Côté périphérique, revêtus d’une double peau vitrée sérigraphiée, les bâtiments répondent à une échelle de grand paysage suggérant une image d’architecture-objet », explique l’architecte Jérôme de Crozé (Rolland & Associés). L’ensemble est conforme au Plan climat de la Ville de Paris (50 kWh/m.an). Le prix de revient de ce projet, achevé à l’été 2015, s’élève à 34 millions d’euros TTC.

La MIS prend la place de la tour Bédier (R 12), démolie par grignotage en 2011. « Inscrite en site de renouvellement urbain, la MIS va apporter une population jeune et de nouvelles activités économiques. Replié sur lui-même, le quartier va s’ouvrir », remarque Gilles de Mont-Marin, directeur délégué de la Semapa, l’aménageur de la ZAC.

La construction de la Maison internationale de séjour s’accompagnera de la rénovation de 4 000 m de jardins et du prolongement de la rue Maryse-Bastié en direction de l’avenue de la Porte d’Ivry. Vers 2015, un immeuble de bureaux et d’activités doit aussi être réalisé.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 741034.BR.jpg PHOTO - 741034.BR.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires