"La Maison du Peuple de Clichy : un monument historique bafoué", selon Bernard Toulier

L’actuel projet de surélévation de la Maison du Peuple de Clichy écrase un édifice patrimonial emblématique, au programme d’avant-garde et à la mise en œuvre innovante, d’intérêt international. Bernard Toulier, archéologue, historien de l'architecture, conservateur général du Patrimoine et membre du conseil scientifique de Docomomo France, s’élève contre ce projet…

Image d'illustration de l'article
Le projet incriminé par Docomomo France...

L’histoire de la Maison du Peuple à Clichy (Hauts-de-Seine) est intimement liée au rôle joué notamment par les partis socialistes et communistes de la «Ceinture rouge» sous le gouvernement du Front Populaire. Sa construction (1935-1939) est le résultat d’une commande lancée par le maire communiste Charles Auffray pour la couverture du marché de plein air.

L’équipe lauréate se compose des architectes Eugène Beaudoin et Marcel Lods (avec la participation d’André Sive, à partir de 1937) assistés de l’ingénieur Vladimir Bodiansky et du constructeur Jean Prouvé. Le programme qui dépasse la commande initiale, est novateur et complexe. Le bâtiment, érigé pour les habitants de Clichy, réunit sous un même toit les activités publiques du quotidien avec ses composantes culturelles et associatives, donnant un aspect monumental et spectaculaire à cette construction transformable. Situé en cœur de ville, il symbolise la ville moderne du Front Populaire.

La suite est à lire ici, sur le site web de l’association « Sites & Monuments »…

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !