Un village de vacances Center Parc de 840 pavillons, construit et exploité par Pierre et Vacances, devrait voir le jour en Lorraine en 2010 près de Sarrebourg, a indiqué le président du conseil général de Moselle, Philippe Leroy.
Ce projet, ancien de quatre ans, doit faire l'objet d'une signature de protocoles entre le groupe de tourisme, le conseil général et la région le 23 mai prochain.
L'achat des terrains est prévu cet été, les permis de construire en 2007, le démarrage des travaux à l'automne 2008 et l'ouverture en 2010.
Situé sur trois communes au sud de Sarrebourg, ce village "tropicalisé" avec bulle tropicale et piscine au coeur de la forêt lorraine, vise surtout les familles allemandes pour de courts séjours.
"Ce complexe espère attirer un public de familles avec de jeunes enfants pour 75% venant de l'Europe du nord et notamment de l'Allemagne. Pour les Allemands, la Moselle est un peu le midi", a expliqué le président du conseil général.
L'investissement qui représente 220 millions d'euros pour Pierre et Vacances devrait créer 670 emplois, soit l'équivalent de 480 postes à temps plein dans le bassin d'emploi défavorisé de l'ancien empire Bata. Les retombées économiques pour la région sont évaluées à 15 millions d'euros par an.
La formule prévoit que les cottages constituent des investissements immobiliers touristiques, vendus à des particuliers, qui les rétrocèdent ensuite en location pour exploitation à Pierre et Vacances. L'achat sera encouragé par des mesures fiscales et une prime versée par le département.
Le département aidera les communes concernées à moderniser leurs infrastructures en route et réseau d'eau et se portera acquéreur des terrains de forêt (670 hectares pour 6 millions d'euros), rétrocédés en partie à Pierre et Vacances.