La Ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur sur la voie... du financement

L’Etat et les collectivités de Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont mis d’accord sur un protocole de financement des deux premières phases du projet de Ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA). Une enveloppe de près de 3,5 milliards d’euros qu’ils espèrent voir l’Europe prendre en charge à hauteur de 20 %.

 

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Le tracé de la future Ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA).

Nouvelle avancée pour le projet de Ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA). Lors du comité de pilotage du dossier qui s’est tenu hier 19 avril à Marseille sous la coprésidence de Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), et de Renaud Muselier, président de la région Paca, les partenaires du dossier - l’Etat et les dix collectivités concernées par le tracé(1) - ont adopté un protocole d’intention relatif au financement de cette infrastructure en gestation depuis plus d’une décennie. Un accord crucial compte tenu de l’ampleur de la facture dont les dernières études estiment le montant à plus de 3,5 milliards d’euros pour les deux premières phases qui portent principalement sur la désaturation des nœuds ferroviaires marseillais, toulonnais et niçois.

Un engagement de 3,45 milliards d’euros

La fumée blanche ne l’est pas tout à fait cependant. Selon le communiqué transmis par le ministère des Transports et la région, le tour de table prévoit une première enveloppe de financement public de 3,457 milliards d’euros, avec une subvention de l’Europe à hauteur de 20 %. Une jauge relativement élevée que les deux partenaires comptent défendre auprès de la Commission européenne en arguant de l’inscription du projet de LNPCA sur un corridor prioritaire et structurant du Réseau transEuropéen de transports (RTE-T). Si Bruxelles accepte de soutenir l’opération à ce niveau, Etat et collectivités se disent prêts à engager chacun 1,383 milliard d’euros, soit 40 % de la facture globale des deux premières phases du projet.

Cet engagement des collectivités est assorti d’une demande : la mise en place d’un établissement public local, véhicule ad hoc issu de la nouvelle boîte à outils de la loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019.

SNCF Réseau, maître d’ouvrage du projet, de son côté, met la dernière main au dossier technique qui sera le support de l’enquête publique prévue pour la fin 2021. Une étape décisive pour l’obtention de la déclaration d’utilité publique (DUP) espérée pour la fin 2023. Ce sésame délivré, les travaux pourraient démarrer au printemps 2024.

Travaux herculéens en vue à Marseille - Saint-Charles

Rappelons que le projet gravé dans le marbre d’une décision du ministre des Transport Jean-Baptiste Djebbari en date du 23 juin 2020 prévoit, dans une première phase, l’aménagement d’une nouvelle gare TGV à l’aéroport de Nice pour un coût évalué à 242 millions d’euros. A Toulon, il s’agit de créer une nouvelle gare périphérique à Saint-Cyr-sur-Mer Mer (à 30 km à l’ouest de la rade) moyennant une dépense de 163 millions d’euros.

La deuxième phase prévue à l’horizon 2026 concerne la réalisation des aménagements, entre Cannes et Nice, de la navette azuréenne et le chantier herculéen de la traversée ferroviaire souterraine de Marseille sur près de 8 km (602 millions d’euros) ainsi que le réaménagement du plateau de la gare Saint-Charles (949 millions d’euros) et des voies des faisceaux Est et Ouest qui y convergent (338 millions d’euros).

Près de sept ans de travaux et un investissement estimé à 1,9 milliard d’euros seront nécessaires pour augmenter la capacité de la principale gare marseillaise aujourd’hui proche de la saturation avec 23 trains/heure. La création d’une infrastructure souterraine, nichée 25 mètres sous les quais de la plate-forme existante, coûtera à elle seule près de la moitié de ce devis.

(1) région Provence-Alpes-Côte d’Azur, départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes et du Var, métropoles Aix-Marseille-Provence, Nice-Côte d’Azur et Toulon-Provence-Méditerranée, communautés d’agglomération de Cannes-Pays de Lérins, du Pays de Grasse et Dracénie-Provence-Verdon agglomération.

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