La hausse du prix du pétrole annonce un retour de la chasse au gaspi

Image d'illustration de l'article

Les Français devront se préparer à vivre avec un pétrole durablement cher a averti le Premier ministre Dominique de Villepin en annonçant une relance de la politique d’économie d’énergie et le développement du nucléaire et des énergies renouvelables.

Alors que le gouvernement était critiqué pour son silence sur l'emballement des prix qui ont dépassé 65 dollars le baril, M. de Villepin a convoqué à Matignon en pleine trêve estivale plusieurs ministres pour une réunion sur la politique énergétique de la France.

"Face à la crise pétrolière, je veux poser plusieurs exigences: une exigence de vérité, d'abord, car cette crise est appelée à durer. Tous les facteurs sont réunis pour que le pétrole reste cher dans les années et les décennies à venir", a déclaré le Premier ministre.

Entouré de Thierry Breton (Finances), Dominique Perben (Transports), Nelly Olin (Ecologie) et François Loos (Industrie), le Premier ministre entend renforcer l'indépendance énergétique de la France. Si la production nationale couvre aujourd'hui la moitié des besoins énergétiques, "cet acquis doit être conforté car c'est cette orientation qui, seule, nous permettra de protéger dans la durée le pouvoir d'achat des Français", a estimé M. de Villepin.

Pour cela, il entend relancer les investissements dans le domaine pétrolier. Jugeant les capacités de raffinage actuellement saturées en France. Le gouvernement veut aussi préparer la nouvelle génération de centrales nucléaires. Un réacteur de troisième génération, l'EPR, destiné à prendre le relais des réacteurs existants, doit être mis en service à l'horizon 2012.

Pas question cependant de tomber dans le "tout nucléaire", a promis le Premier ministre, qui préconise "un véritable bouquet énergétique" comportant le développement des énergies renouvelables, telles l'hydroélectricité, l'éolien, les biocarburants et le solaire.

"Ces nouvelles énergies deviennent des alternatives de plus en plus intéressantes à mesure que le prix du pétrole monte", a reconnu M. de Villepin.

"Au tarif actuel du pétrole, l'éolien est aussi compétitif que les turbines à gaz à cycle combiné, considérées comme le moyen de production d'électricité le moins cher", estime en effet le président du syndicat des énergies renouvelables (SER), André Antolini. Avec un baril à 50 dollars, le mégawatt/heure issu des turbines à gaz revient à environ 65 euros, soit le même prix que pour l'éolien.

Contrairement au pétrole, dont les réserves ne sont pas inépuisables, ce qui entraîne des pressions sur les prix, l'éolien permet de s'engager pour 15 ou 20 ans avec la garantie d'un tarif stable, fait valoir le syndicat.

Une directive européenne prévoit que les énergies renouvelables passent de 16% à 21% à l'horizon 2010, or, en France, l'éolien ne représentait encore fin 2004 qu'une fraction infime de la production électrique, soit 0,1% avec 386 mégawatts, contre 16.629 MW en Allemagne. Mais au rythme actuel des permis de construire, la barre des 2.000 MW installés devrait être franchie début 2007.

De même, le chauffage au bois concurrence aujourd'hui le chauffage au fioul, issu du pétrole, d'autant que depuis le 1er janvier 2005, les ménages bénéficient d'un crédit d'impôt de 40% pour le coût de l'équipement.

Sans annoncer de nouvelles mesures, le Premier ministre a rappelé que le gouvernement avait pris des dispositions en faveur des biocarburants et de l'électricité produite par les énergies renouvelables.

S’il n’a pas encore lancé d'appel aux Français à réduire leur consommation d'énergie, le Premier ministre a assuré que l'Etat prendrait "toute sa part" dans les économies d'énergie.

"Dans le cadre de la préparation du prochain budget, j’ai notamment demandé à Thierry Breton de renforcer les crédits d’impôt qui existent actuellement, en faveur des voitures propres et en faveur de l’acquisition de chauffages fonctionnant à partir d’énergie renouvelable (chauffe-eau solaire, pompe à chaleur), ou à partir de chaudières très économes ou de matériaux isolants" a-t-il indiqué.

J-Ph. Defawe

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires