La hausse du pétrole devrait inciter aux économies d'énergie

Dans un contexte rendu "favorable" par l'envolée des cours du pétrole, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) va relancer à la rentrée sa campagne sur les économies d'énergie notamment autour du crédit d'impôt en faveur des énergies renouvelables et des économies d'énergie.

L’autre axe de la campagne sera l'automobile, tant en matière de comportement au volant que de choix du véhicule.

La relance de cette campagne, qui débutera le 5 septembre par la diffusion de messages à la radio, était déjà prévue mais le contexte est effectivement plus favorable "quand le pétrole est cher et l'essence est chère", note Matthieu Orphelin, responsable de la campagne "Faisons vite, ça chauffe", destinée aux automobilistes.

"Les gens sont plus sensibles à l'argument environnemental quand, en plus, ils voient tout de suite l'intérêt pour leur porte-monnaie. Les gens commencent à bien lier ce double bénéfice, pour eux et pour l'environnement", souligne-t-il.

Or, donne-t-il en guise d'exemple: le choix d'une conduite souple en ville plutôt qu'une conduite agressive, "c'est 40% de consommation de différence". Même chose pour la vitesse sur autoroute ou la climatisation.

Précisons que les cours du pétrole ont atteint un nouveau record historique jeudi, à plus de 65 dollars le baril. Cette envolée se répercute sensiblement en France sur les prix à la pompe.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires