Selon l'Insee, la hausse des prix au mois de février provient de l'augmentation des prix des produits manufacturés, liée à la fin des soldes d'hiver et de celle des prix des autres services au moment des vacances de février.
Ces augmentations sont légèrement atténuées par la baisse des prix des transports aériens et des automobiles neuves.
Au mois de février, les prix des produits manufacturés s'accroissent de +1,1% (en raison de la fin des soldes d'hivers le 10 février) et de +0,3% sur un an. Au contraire les prix des automobiles neuves baissent de nouveau, suite à de nouvel-les promotions (-0,5%; +0,8% sur un an). De même des changements tarifaires sur les liaisons avec l'outre-mer sont à l'origine des baisses des prix des transports aé-riens.
Du fait des augmentations saisonnières liées aux vacances scolaires d'hivers, les prix des services sont en forte augmentation (+0,5; et +1,6% sur un an) et notam-ment les hébergements de vacances (+32,4% en février). Des augmentations tari-faires sont aussi enregistrées sur les services financiers (+0,6%) et les assurances (+2,5%)
Alors que les prix de l'alimentation s'accroissent très légèrement (+0,1%), les prix de l'énergie et des produits pétroliers sont stables ce mois-ci. En revanche ils sont toujours en forte progression annuelle avec respectivement +5,4% et +11,3% pour les prix de l'énergie et des produits pétrolier