La gardienne des livres

Françoise Simon, responsable de la Librairie des Jardins du Domaine national du Louvre et des Tuileries (Paris) -

Grâce à ses trouvailles, les Parisiens en mal de nature peuvent, au gré de leurs lectures, déambuler dans les Edens d’ici et d’ailleurs.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 359830.BR.jpg

Françoise Simon, c’est un peu la bonne fée du jardin. Depuis quatorze ans, toujours pimpante, elle dispense ses bienfaits à la Librairie des Jardins, sise dans le jardin des Tuileries, à Paris. Là, depuis plus de dix ans, à deux pas des parterres et des bassins imaginés par Le Nôtre, sous une voûte du XVIIe siècle, Françoise Simon veille sur quelque 4 500 ouvrages consacrés au jardin. Et anime une librairie aux allures de bibliothèque privée tant les ouvrages son variés, uniques et nombreux. Land art, guides pratiques, paysage, littérature, cartes postales, jardins de France et du monde… Dans ce lieu singulier, spécialistes ou néophytes trouvent sans peine leur bonheur. Et la libraire se fait une joie de dégotter la perle rare et de répondre aux questions les plus pointues. Son plus grand plaisir ? S’entendre dire : « Y’a que chez vous que l’on trouve ce livre ».

La joie de se cultiver.

Sa passion pour les livres, Françoise Simon l’exprime d’abord en Alsace. En 1988, avec un ami, l’ex-gestionnaire imagine dans la banlieue de Strasbourg « Le Vers Lisant ». Déjà, sur les rayons de cette librairie généraliste qui a un faible pour le Japon et l’Alsace, fleurissent les bouquins consacrés au jardin. Françoise découvre alors le plaisir des échanges avec les lecteurs, la joie de se cultiver au contact du public, le bonheur des recherches bibliographiques. Après quatre ans de bons et loyaux services, elle s’envole pour Rouen où elle prend en charge la nouvelle librairie du musée des Beaux-arts. « C’était formidable, la librairie se trouvait près du Jardin des Sculptures. Une vraie merveille. Et le musée tout juste rénové par Andrée Putman était tellement beau, dynamique, avec des œuvres majeures. J’ai eu un vrai coup de cœur ». Là, Françoise se mêle de tout : choix des livres, des animations, des auteurs invités, de la décoration… Et propose 1 500 références aux amateurs d’art.

Une caverne d’Ali Baba.

En 1996, le Centre des Monuments Nationaux lui propose de créer la Librairie des Jardins, à Paris. Surtout, n’hésitez pas à franchir les portes de cette caverne d’Ali Baba. À l’entrée, en ces beaux jours d’été, les arbres taillés en nuage de Christian Couraud saluent les passants. Le sésame ? Le mot jardin. Prononcez-le devant Françoise ou l’un de ses libraires polyglottes, et tous vos vœux seront exaucés. Bien sûr, on trouve ici les incontournable, « Les Jardins », de Michel Baridon, le mini-guide « 50 manières d’assassiner les limaces », de Simon Ford, ou le dernier Baraton ; mais également de petites merveilles venues d’ici ou d’ailleurs, publiées par de petits ou de très grands éditeurs. Le public ne boude pas son plaisir : l’an dernier, l’échoppe a fait la joie de 25 000 clients. Et est devenue au fil des ans un lieu de rencontres où éditeurs, auteurs, photographes ou illustrateurs sèment leurs idées. Bonne récolte.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 359830.BR.jpg PHOTO - 359830.BR.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !