Avec une motion unanime sur la solidarité aux victimes de la tempête Alex, la résistance aux catastrophes naturelles a figuré en tête de l’ordre du jour du forum annuel de la Stratégie de l’union européenne pour la région alpine (Suera), le 10 décembre à Marseille : « Une assemblée unique en son genre, représentant 80 millions de citoyens », a souligné Fabrice Pannekoucke, conseiller délégué aux vallées alpines à la région Auvergne Rhône-Alpes, à l’issue du forum.
En route vers la résilience
Adopté en juin dernier, le « manifeste pour une région alpine durable et résiliente » servira de feuille de route aux 48 régions européennes concernées, dont trois françaises: Auvergne Rhône-Alpes, Provence-Alpes Côte d'Azur et Bourgogne Franche-Comté. La mobilité, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique figurent parmi les piliers de la stratégie.
Pour la mettre en œuvre, la région alpine bénéficiera de fonds « sans précédent », grâce au plan de relance de l’Union européenne, promet Thomas Eckert, membre du cabinet d’Elisa Ferreira, commissaire à la politique régionale. L’Union recommande aux acteurs locaux d’actionner le levier des fonds dédiés à la coopération transfrontalière.
Bruxelles assortit ses encouragements d’un appel à la cohérence : « Il existe actuellement une centaine de programmes alpins. Il faudra éviter les duplications, pour écrire ce nouveau chapitre d’aménagement post-covid », prévient Thomas Eckert.
Engagement hexagonal
Partie prenante de la gestation de la Suera dans ses anciennes fonctions à la région Provence Alpes Côte-d'Azur, le ministre français de la Ruralité Joël Giraud entend jouer la partition de la France dans le concert alpin en s’appuyant sur le plan Montagne. Lancée le 1er décembre par le gouvernement, la concertation sur ce programme piloté par l’agence nationale pour la cohésion des territoires doit aboutir à son lancement au début 2021.