La France : 1er acteur étranger du plan solaire marocain ?

Eric Besson, ministre de l'énergie, s'est rendu au Maroc pour affirmer la volonté française d'être un des tous premiers acteurs du plan solaire marocain.

Image d'illustration de l'article
Eric Besson, ministre de l’Energie

Au cours de son déplacement à Rabat (Maroc), les 11 et 12 juillet, Eric Besson, ministre de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, a souligné les ambitions de l’état français : devenir le premier acteur international du plan solaire marocain. Le Royaume s’est en effet fixé pour objectif de parvenir à 2.000 mégawatts de capacités nouvelles en énergie solaire d’ici 2020.

Le Ministre de l’énergie a annoncé   : une contribution de 100 millions d’euros de l’Agence Française de Développement ; la signature d’ici la fin de l’année du premier accord intergouvernemental d’achat à long terme d’électricité propre ; la production des premiers mégawatts du plan solaire marocain par l’entreprise française SOITEC dès début 2012 à Ouarzazate.

Avec Mme Benkhadra, ministre marocaine de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, il a appelé à la conclusion d’un Pacte énergétique euro-méditerranéen qui donnerait un nouvel élan au plan solaire méditerranéen. Les objectifs : mobiliser de nouveaux financements, réaliser des interconnexions électriques et organiser des filières industrielles euro-méditerranéennes.

Parallèlement à cette visite, un accord a également été conclu entre le Syndicat français des Energies Renouvelables (SER) et son homologue marocain AMISOLE.

Image d'illustration de l'article
Eric Besson, ministre de l’Industrie Eric Besson, ministre de l’Industrie
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires