La formation : clé de voûte de la stratégie Saint-Gobain

Et de 4 ! Saint-Gobain ouvre, à Chambéry en Savoie, son quatrième centre de formation aux techniques du plâtre et de l’isolation Placo®- Isover. Objectif : former 1 000 artisans et jeunes en réinsertion.

Image d'illustration de l'article
Claude Imauven, Directeur général adjoint de la Compagnie de Saint-Gobain

Après Guipry près de Rennes pour l’Ouest, Strasbourg pour l’Est, Vaujours pour le Nord et l’Ile-de-France, c’est au tour de Chambéry d’accueillir un nouveau centre de formation pour le grand Sud-Est de la France. Un dispositif de proximité, enrichi d’année en année, qui s’inscrit dans un programme de formation ambitieux. « L’amélioration de l’efficacité énergétique des 32 millions de bâtiments existants est aujourd’hui une priorité indispensable. Son succès dépendra directement des compétences et de la mobilisation des professionnels, qui doivent relever le défi par la formation, rappelle Claude Imauven, Directeur général adjoint de Saint-Gobain, lors de l’inauguration. Notre volonté est de former, d’ici 2010, 5 000 artisans et professionnels par an à l’efficacité énergétique ».

Etre exemplaire au niveau environnemental

Imaginé à partir d’un bâtiment de stockage existant complètement réhabilité, situé à quelques mètres de l’usine, le nouveau centre de formation illustre le savoir-faire de Saint-Gobain en matière de développement durable et de basse consommation énergétique. Doté d’une excellente isolation thermo-acoustique, le bâtiment se veut exemplaire par l’utilisation des énergies renouvelables. Il est équipé de 450 m² de panneaux photovoltaïques Arsolar (bacs aciers revêtus en usine de laminés PV cristallins) parfaitement intégrés dans sa toiture, qui lui fournissent le tiers de ses besoins électriques. L’ensemble de la production d’énergie obtenue, 27 000 kWh par an sur 20 ans, est totalement injecté et vendu sur le réseau EDF (consommation électrique annuelle de 12 logements). Ce système évite l’émission de 9 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 5 voitures ou de 1,2 hectares de forêt plantés (26 fois la surface de la toiture photovoltaïque). L’installation est gérée par 9 onduleurs Energrid et une armoire électrique situés dans l’atelier de formation, tandis qu’un écran LCD didactique permet d’expliquer son fonctionnement depuis le showroom. Cet équipement “vert” a bénéficié d’une aide dans le cadre du programme Solaire de la Région Rhône-Alpes et de la ville de Chambéry.

Efficacité énergétique : un programme spécial

D’une surface de 1 000 m2, sur un seul niveau de plain-pied pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, le centre accueille deux salles de cours, un espace accueil/showroom et un atelier de pose de 650 m². Avec une capacité annuelle maximale de 1 000 stagiaires, il propose aux acteurs de la filière construction (entrepreneurs, artisans, négociants, prescripteurs, enseignants) une offre de stages répartie en 6 domaines complémentaires : “Bâtiments résidentiels”, “Bâtiments non résidentiels”, “Finition”, “Réglementations & solutions techniques”, “Découverte des produits & systèmes

Placo®-Isover” et “Rénovation”. Pour accompagner plus particulièrement la mise en place du Grenelle, le centre propose un cursus spécialement dédié à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. Développé en partenariat avec Promodul, l’association pour la qualité du confort thermique, ce cursus “Rénovation” aborde trois axes clés :

- élargir ses connaissances avec une approche globale de l’efficacité énergétique,

- mieux vendre sa prestation de rénovation,

- mettre en oeuvre les solutions d’isolation et d’aménagement intérieur.

Bénéficiant d’un numéro d’agrément, toutes les formations sont éligibles dans le cadre du DIF (Droit Individuel Formation) et prises en charge par les organismes collecteurs (Aref, Fafsab, Intergros ...).

Avec cette volonté de délivrer une formation de proximité sur l’ensemble du territoire, Saint-Gobain a annoncé la création du 5ème centre Placo®- Isover à Chemillé dans le Maine-et-Loire, qui viendra renforcer les capacités d’accueil pour le Grand-Ouest.

Image d'illustration de l'article
Le 4ème centre de formation inauguré le 5 février 2009 à Chambéry Le 4ème centre de formation inauguré le 5 février 2009 à Chambéry

Image d'illustration de l'article
Un des boxes de l'atelier de pose Un des boxes de l'atelier de pose
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires