Cela fait maintenant plusieurs années que la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) a fait de l’adaptation des infrastructures au changement climatique son cheval de bataille. Avec le lancement le 9 avril de la plateforme numérique Infraclimat, cette politique se concrétise un peu plus.
Développée avec OnePoint, entreprise spécialisée dans la tech, cet outil digital, présenté le 4 avril dernier au ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a pour objectif de sensibiliser les collectivités aux risques encourues par leurs infrastructures face aux changements climatiques.
Submersion et sécheresse
Les routes, les ponts et les stations d’épuration sont les trois types d’infrastructures recensées sur la plateforme qui permet d'en explorer les vulnérabilités particulières aux effets du changement climatique. Les collectivités peuvent ensuite trouver les solutions existantes pour les adapter à ces risques, et ont accès à des cas d’usage, des études et des travaux déjà réalisés. Les phénomènes climatiques sont, quant à eux, répartis en cinq catégories : submersions marines ; vagues de chaleur ; inondations et précipitations extrêmes ; sécheresse et chaleur extrême ; et enfin retrait-gonflement d’argile.
Pour développer Infraclimat, OnePoint, avec son logiciel Provoly, s’est basé sur les données nationales en open data issues des organismes publics de référence.
Alors que l’adaptation au changement climatique fait partie d’un des axes de politique du gouvernement, la FNTP compte bien accompagner ce mouvement grâce à cette nouvelle plateforme de sensibilisation des collectivités. Selon l’Ademe, le réchauffement climatique en France, sans politique d’adaptation ou d’atténuation, pourrait coûter chaque année 260 Mds€.
Pour accéder au site Infraclimat : https://infraclimat.com/