La flèche de la cathédrale de Rouen dans un carquois de métal

Le gigantesque échafaudage que le spécialiste français des solutions d'accès en hauteur Tubesca-Comabi installe progressivement sur la flèche de la cathédrale vient d'atteindre 85 mètres de hauteur. A terme, il atteindra 152 mètres.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
La cathédrale de Rouen "échafaudée" par Tubesca-Comabi

Lancés en 2015, les travaux de restauration de la cathédrale de Rouen se concentrent aujourd'hui sur la flèche dans l’objectif de rénover les 2 structures qui la composent : le Corten et la fonte.

Pour permettre ces travaux en hauteur, Tubesca-Comabi, spécialiste français des solutions d'accès et de travail en hauteur, installe depuis début 2016, un échafaudage qui devra atteindre 152 mètres de haut. Une opération en 7 phases sur une durée de 7 ans. Aujourd’hui, les 3 premières phases du chantier sont achevées et l’échafaudage culmine à 85 m.

Le chantier a nécessité des prouesses techniques de la part de Tubesca-Comabi, chargée des travaux essentiellement liés à la partie échafaudage de pied suspendu, et de l'entreprise de taille de pierre Lanfry, en charge de la partie installation et support des échafaudages qui seront installés sur la flèche.

En effet, la flèche de la cathédrale révèle une architecture complexe et asymétrique (éléments en excroissance très fragiles,  gargouilles) qui impose d’adapter l’échafaudage. De plus, aucun appui n’est autorisé sur la toiture des nefs et de la croisée, obligeant des ancrages dans des joints de pierre pour stabiliser les échafaudages.

Le bureau d’étude de Tubesca-Comabi a donc conçu un nouvel échafaudage sur-mesure multi-directionnel (8 directions) qui permet de répondre aux contraintes des formes géométriques et architecturales du bâtiment.

A 38 mètres, une plateforme de stockage de marchandises est desservie par un 1er ascenseur, puis un 2ème appareil élève jusqu'à 67 mètres et un escalier emmène jusqu’à 85 mètres de hauteur. C'est là qu'est installée la base de vie du chantier, à l’intérieur du tabouret de la flèche.

Sur les prochaines phases (4, 5 et 6) l’échafaudage sera 100 % bâché pour protéger les plombages. L’accès à l’échafaudage se fera alors par des ascenseurs et des escaliers de type UNISTEP (mécano soudé aluminium) qui alimenteront chaque zone, par tronçon, et monteront jusqu’à 120 m de haut.

Pas un mais deux échafaudages

Pour soulager l'édifice, Tubesca-Comabi a choisi d'optimiser le poids de l'installation et de gagner en rapidité de mise en ouvre. Entre 55 et 85 mètres, ce sont donc deux échafaudages indépendants qui ont été installés, au lieu d’un initialement prévu, en appui sur une plateforme en acier lourde de type HEB. Côté intérieur, la basilique est, elle aussi, échafaudée pour un démarrage des travaux.

Pour la suite, l’échafaudage sera monté en plusieurs fois, par tronçons : des platelages, installés tous les 20 mètres, permettront de le supporter.

Seule la façade Sud de la cathédrale restera équipée en continu. Elle comprend une plateforme intermédiaire de stockage des  matériaux et sert aussi de point de départ des ascenseurs et des escaliers.

Enfin, le montage prévoit également la récolte des eaux de nettoyage. Un système étanche avec des descentes d’évacuation d’eaux usées longera toute la flèche, l’échafaudage et la plateforme, du point culminant jusqu’au sol.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires