La direction générale des patrimoines remplace la Dapa

La réorganisation de l'administration centrale du ministère de la Culture et de la Communication est entrée en vigueur le 13 janvier. Conséquence : l'architecture passe de l'ancienne direction de l'architecture et du patrimoine (Dapa) à la nouvelle direction générale des patrimoines.

Image d'illustration de l'article
Organigramme simplifié du ministère de la Culture et de la Communication, et de ses directions générales

Les activités du ministère de la Culture et de la Communication sont désormais "recentrées" sur quatre entités : le secrétariat général, la direction générale de la création artistique, la direction générale des médias et des industries culturelles, et la direction générale des patrimoines (dirigée par Philippe Bélaval, voir encadré ci-dessous). Selon le ministère, cette réorganisation "permet une plus grande lisibilité des grandes politiques culturelles, accroît les capacités de pilotage stratégique de l'administration centrale et clarifie le fonctionnement des services".

Promotion de l'architecture

Les missions de ces quatre entités sont précisées dans le décret n°2009-1393 du 11 novembre 2009 (voir ficher PDF à télécharger ci-dessous). Il y est indiqué, dans l'article 3, que "la direction générale des patrimoines définit, coordonne et évalue la politique de l'Etat en matière d'architecture, d'archives, de musées et de patrimoine monumental et archéologique". Plus précisément : "Elle favorise la création architecturale et veille à la promotion de la qualité architecturale et paysagère dans les espaces naturels et bâtis, s'agissant notamment des bâtiments de l'Etat et des organismes relevant du ministère. Elle exerce le contrôle scientifique sur l'enseignement de l'architecture" (article 3-I. alinéa 3).

Dispositions réglementaires

Autre mission : "Elle élabore, en lien avec le secrétariat général, les dispositions législatives et réglementaires relatives à la circulation des biens culturels, aux archives, aux musées, à l'archéologie, aux monuments historiques, aux espaces protégés, à l'inventaire général du patrimoine culturel, à l'architecture et au cadre de vie, ainsi que les dispositions législatives et réglementaires régissant les enseignements et les professions relevant de ses domaines de compétence. Elle en coordonne l'application et veille à leur mise en œuvre" (article 3-II. alinéa 1).

Nominations

Lors du Conseil des ministres du 13 janvier, sur proposition du ministre de la Culture et de la Communication, deux assistants ont été nommés auprès de Philippe Bélaval, directeur général des patrimoines. Jean Gautier, conseiller maître à la Cour des comptes, est nommé directeur, adjoint au directeur général des patrimoines. Il était précédemment directeur chargé de l'architecture au sein de la direction de l'architecture et du patrimoine (Dapa), au ministère. Marie-Christine Labourdette, administratrice civile hors classe, est nommée directrice, chargée des musées.

Image d'illustration de l'article
Philippe Bélaval Philippe Bélaval
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires