La Défense : un IGH bas carbone s'invite dans le quartier d'affaires

IGH
Le projet comprend trois immeubles, dont une tour de 92 m de haut, pour un total de 62 000 m2 SP.

Linkcity et Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion, avec l'AUC, XDGA (Xaveer De Geyter Architects) et les paysagistes d'Inside Outside, ont remporté l'appel à projets mixtes et bas carbone lancé par l'EPL Paris-La Défense sur le site Demi-Lune à Puteaux (Hauts-de-Seine) : une emprise de 1 ha sur un nœud de voiries neutralisées avec d'importantes différences de niveaux. Grâce à l'absence d'ouvrage en sous-sol, l'équipe propose de combler entièrement le vide en créant une colline paysagère en pleine terre sous laquelle seul l'accès au parking des 4-Temps sera conservé. La constitution d'un socle actif avec des fonctions attirantes, ouvert sur le parc vallonné accessible au public, doit permettre de nouvelles connexions entre les différents niveaux du secteur et la dalle de La Défense, sans passerelle ni escalator. Le projet accompagnera aussi la transformation du boulevard Patrick-Devedjian en voie urbaine partagée.

Quelque 62 000 m2 SP, dont une faible proportion de bureaux, seront répartis entre trois émergences. Deux immeubles de 50 m, tout en redents pour diversifier les vues et prendre un maximum de lumière, abriteront l'un une résidence de la marque Neoz pour jeunes cadres avec des services, l'autre des logements étudiants au-dessus d'un pôle sport, bien-être et santé. La tour de 92 m sera, elle, dédiée à un programme multifonctionnel avec un lieu de vie partagé autour de la gastronomie durable, une offre d'hôtellerie et une école - venant confirmer le nouveau rôle de pôle apprenant et de formation de La Défense. Au sommet, des logements haut de gamme comporteront une pièce indépendante pour l'exercice d'une activité professionnelle libérale.

Optimisation de la matière. « Le concept Archisobre de Bouygues nous a déjà permis de diviser par trois l'impact carbone des immeubles bas. En échangeant avec Paris-La Défense, nous avons imaginé concevoir un IGH bas carbone avec la même dynamique », explique Xavier Blot, directeur général adjoint immobilier d'entreprise chez Linkcity Ile-de-France. Tout se joue autour de l'optimisation de la matière : jusqu'où monter avant que le vent n'oblige à épaissir les structures ? La tour associera un noyau et une structure poteaux-poutres en béton bas carbone à des planchers CLT en bois lamellé croisé, des façades en matériaux biosourcés et de réemploi comme l'aluminium, le verre et la pierre pour les trois bâtiments. Une construction hors site de certains éléments est également prévue. « Nous allons travailler sur des matérialités inspirées par le Manhattan des années 1930 qui seront adaptées en fonction des calculs sur le ratio entre l'impact carbone et le coût », précise Djamel Klouche de l'AUC.

L'équipe a un an pour affiner et stabiliser le projet avec le domaine public sur le plan juridico-technique, définir des matérialités et résoudre les questions de sécurité avec les pompiers avant la signature d'un protocole foncier avec Paris-La Défense, puis de la promesse de vente. Suivra la phase d'instruction des trois permis de construire. Le chantier pourrait démarrer en 2028 pour une livraison en 2031.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !