La question du devenir des autoroutes urbaines se pose dans la plupart des métropoles mondiales. À la suite des Assises nationales de la mobilité et du Livre blanc réalisé au sein du Forum métropolitain du Grand Paris sur «les mobilités durables, intelligentes et optimisées à l’horizon 2030 en Ile-de-France», les élus ont décidé d’approfondir ce sujet en lançant une consultation internationale. L’appel d’offres vient d’être publié. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 3 août à 15 heures.
La consultation est disponible sur le site d'Achatpublic.com.
Ce projet fédère l’ensemble des institutions concernées: État, Ville de Paris, région Ile-de-France, Métropole du Grand Paris, association des Maires d’Ile-de-France, des départements, des intercommunalités, sous le pilotage du Forum métropolitain du Grand Paris.
Quatre équipes pluridisciplinaires sélectionnées
Les quatre équipes pluridisciplinaires qui seront sélectionnées travailleront pendant plusieurs mois sur le devenir de ces axes, à moyen et long termes (avec un jalonnement à 2030 et 2050, et des idées créatives pour 2024). Elles devront proposer des solutions pour améliorer le fonctionnement des réseaux, réduire les nuisances liées à la circulation autoroutière ou encore mieux insérer les autoroutes urbaines dans l’environnement.
Les résultats de ce travail seront présentés lors d’une exposition grand public au printemps ou à l’été 2019.