C'est désormais une question récurrente avant tout achat : combien consomme un bien immobilier ? La valeur verte prenant de plus en plus d'importance, le diagnostic de performance énergétique devient un élément de choix clef. Le problème c'est que l'étiquette énergétique ne renseigne que sur la consommation énergétique globale d'un bâtiment. Pas sur le coût que cela représente par an.
Alors faut-il remplacer l'indication de la consommation en kWhEP/m2/an par une indication de coût en €/m2/an ?
Non répond le gouvernement. Le ministère du Logement a mis en garde "sur le risque de confusion et d'imprécision que pourrait présenter une étiquette énergie exprimée en €/m2/an". Ainsi, selon Sylvia Pinel, un bien très performant mais utilisant une énergie plus onéreuse se retrouverait moins bien classé. De plus, le coût annuel peut varier trop facilement avec les tarifs de l'énergie. Cela aboutirait donc à donner une information erronée sur la consommation énergétique du bien.
La ministre a toutefois rappelé qu'une information sur le coût de la consommation énergétique existe sur la première page du DPE, dans la colonne « Frais annuels d'énergie » du tableau consacré aux consommations annuelles par énergie (chauffage, ECS et refroidissement).