Bruxelles a lancé une campagne de communication avec l'objectif de porter la part de l’énergie renouvelable à 12% de la consommation de l'Union Européenne en 2010.
Dotée d'un budget de 3,7 millions d'euros, cette campagne de trois ans vise à "sensibiliser les citoyens et les décideurs", selon le commissaire européen à l'Energie Andris Piebalgs.
Malgré les bonnes intentions affichées, les objectifs n'ont pas été tenus dans le domaine des biocarburants, relève Bruxelles.
Leur part dans la consommation n'est que de 1,2% actuellement, à peine plus de la moitié de l'objectif, pourtant modeste, de 2% en 2005, que s'était fixé la Commission, a indiqué M. Piebalgs.
"C'est le début et je suis sûr qu'on y arrivera", a déclaré le commissaire, qui a ajouté que des Etats membres pourraient faire l'objet de procédures d'infraction.
La forte hausse des prix du pétrole devrait, selon lui, inciter les particuliers et les industriels à s'intéresser davantage aux économies d'énergie et aux énergies renouvelables.
L'Agence européenne de l'environnement avait averti fin juin que l'UE s'éloignait de ses objectifs du protocole de Kyoto pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.