La Commission européenne lance un partenariat d'innovation pour les "villes et communautés intelligentes"

La Commission européenne veut stimuler le développement de technologies intelligentes en milieu urbain, notamment par la mise en commun de ressources pour la recherche dans les secteurs de l'énergie, des transports et des technologies de l'information et des communications (TIC).

L'UE se trouve aujourd'hui confrontée à l'un de ses plus grands défis: penser et adapter la ville pourl'intégrer à un environnement intelligent et durable. Près des trois quarts des Européens vivent en ville et consomment 70% de l'énergie de l'UE. Chaque année, les embouteillages coûtent à l'Europe environ 1% de son PIB, en particulier dans les zones urbaines. Les technologies intelligentes appliquées au milieu urbain peuvent apporter des réponses efficaces à certains de ces problèmes.

En lançant un partenariat d'innovation européen pour les villes et les communautés intelligentes (VCI - voir focus), la Commission européenne a pour objectif de stimuler le développement de technologies intelligentes en milieu urbain, notamment par la mise en commun de ressources pour la recherche dans les secteurs de l'énergie, des transports et des technologies de l'information et des communications (TIC), qui seront consacrées à un petit nombre de projets de démonstration mis en œuvre en partenariat avec les villes.

Pour la seule année 2013, 365 millions d'euros ont été alloués à des projets de démonstration portant sur des solutions technologiques appliquées au milieu urbain.

À l'heure actuelle, le potentiel de ces technologies intelligentes et innovantes est limité, notamment par les risques technologiques élevés, les retours sur investissement incertains ou les obstacles réglementaires. En outre, en période de difficultés économiques, les entreprises et les villes rechignent à développer et à déployer rapidement des technologies innovantes, malgré leur potentiel en matière d’économies et de réductions d'émissions à long terme.

Pour Günther Oettinger, commissaire européen chargé de l'énergie, « l'innovation renforce la compétitivité de l'Europe et reste le meilleur moyen de répondre aux questions d'efficacité énergétique. Grâce à ce partenariat, des solutions telles que les systèmes de chauffage et de refroidissement à haut rendement, les compteurs intelligents, la gestion de l'énergie à temps réel et les bâtiments à consommation d'énergie nulle vont se généraliser dans un nombre toujours plus grand de villes européennes. »

La communication sur les villes intelligentes peut être consultée sur les pages suivantes (en anglais):

La page Web de la DG Énergie sur les villes intelligentes

La page Web de la DG Mobilité et transports sur la mobilité urbaine

La page Web de la DG CONNECT sur les villes intelligentes

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires