La crise sanitaire et la séquence électorale prolongée ont cumulé leurs effets : durant les trois premiers trimestres de l’année 2020, la commande publique locale a chuté de 22 %, tous maîtres d’ouvrages confondus.
Le baromètre commun à la Banque des territoires et à l’Assemblée des communautés de France traduit le phénomène en nombre d’appels d’offres : 135 139 durant les trois premiers trimestres de cette année, au lieu de 181 295 durant la même période de l’année précédente, soit une chute de 25 %. Premières victimes, les appels d’offres pour les travaux de renouvellement enregistrent un repli de 35 %, devant les projets neufs à moins 24 %.
Plans locaux
Dans ce contexte, l’Assemblée des communautés de France exprime le soulagement provoqué par la publication de la circulaire du Premier ministre sur la territorialisation de la relance, le 23 octobre dernier : « Le mode d’emploi du plan était largement attendu », rappelle l’association qui a renouvelé son exécutif le 5 novembre dernier. Les intercommunalités entendent multiplier les plans de relance locaux.