Des opérations réalisées entre les années 1950 et 1990, comme les « projets manifestes » de l’unité d’habitation de Marseille (Le Corbusier) à Nemausus (Jean Nouvel), en passant par les « Étoiles » d’Ivry ou de Givors (Jean Renaudie et Renée Gailhoustet), jusqu’aux réalisations plus récentes comme la « Cité Manifeste » à Mulhouse (collectif d’architectes) et - bientôt à Paris - la mutation des anciens terrains de la gare d’Auteuil : le logement social apparaît comme un terrain d’expérimentations et d’innovations. Un univers d’autant plus large que dans un souci de développement durable, la question de la transformation du parc existant comme alternative à la démolition se pose et a trouvé des réponses à travers d’exceptionnelles réhabilitations, comme celle de la tour Bois-le-Prêtre (Prix de l’Equerre d’argent 2011), réalisée par Frédéric Druot, associé à Lacaton & Vassal.
« Renouveler les typologies d’habitat – voire les modèles urbains – en puisant dans ce qui se produit de meilleur en Europe, tel est l’angle de cette exposition qui s’inscrit dans la continuité absolue de la précédente présentée dans ce même espace de 2009 à fin 2011. L’enjeu est toujours d’actualiser le propos tout en allant encore plus en profondeur dans cette exploration de l’une des questions les plus essentielles pour notre société : se loger», explique Francis Rambert, co-commissaire de l’exposition aux côtés de Jean-François Pousse, et Directeur de l’Institut français d’architecture.
Explorer le logement
L’exposition est organisée en deux parties. La première présente seize opérations de différentes échelles, sélectionnées dans l’Hexagone, pour l’intérêt de leur démarche, tant en termes de systèmes constructifs que d’usages. De nouvelles typologies de l’habitat s’affirment ainsi dans le champ de la mixité sociale et programmatique, en centre-ville, en périphérie, mais aussi en milieu rural.
La seconde partie a pour vocation de mettre en perspective ces réalisations. Différents éléments de comparaison, présentés pour la plupart sur écrans, se développent en cinq sections : les jalons de l’histoire du logement social en France au 20ème siècle ; les projets présentés dans la précédente édition de l’exposition (2009-2011) ; d’autres démarches intéressantes repérées en France ; le programme spécifique du « logement étudiant » dans l’Hexagone ; et, finalement, un panorama européen faisant état de la vitalité de la production dans le domaine de l’habitat social, des Pays-Bas à l’Espagne en passant par la Belgique et la Croatie…
« Le logement social est un secteur d’innovations et d’expériences. Que les plus avancées tirent vers le haut l’ensemble de la profession ouvrent d’heureuses perspectives. Cette seconde exposition sur le logement social en est l’illustration stimulante », conclut Jean-François Pousse.