La circulation automobile a baissé à Paris en 2003

La circulation des véhicules à quatre-roues a été en baisse de 5% à Paris intra-muros de 2002 à 2003, et la circulation des vélos en hausse de 31%, a indiqué jeudi 16 septembre Denis Baupin, adjoint aux transports du maire de Paris. Lors d'un point de presse sur la journée sans voitures du 22 septembre, M. Baupin a indiqué, citant des chiffres du dernier rapport de "l'Observatoire des déplacements à Paris" portant sur 2003, que la circulation des véhicules motorisés avait ainsi baissé de 10% de mars 2001 à avril 2004. Non seulement il y a moins de circulation dans Paris, mais il y a aussi, selon l'Observatoire, moins de véhicules immatriculés: en 2003, le nombre de voitures particulières immatriculées a baissé de 5%, celui des voitures neuves de 34%. Il y avait en 1994 880.000 voitures particulières, à Paris, on en comptait 748.000 en 2003: soit une voiture pour deux ménages.

Le trafic des poids lourds et véhicules utilitaires est aussi en baisse dans Paris intra-muros: de 2001 à 2003, baisse de 11% pour les plus de 3,5 tonnes et de 2% pour les camionnettes.

Pour l'ensemble des véhicules à quatre roues, la baisse de la circulation va de pair avec une légère baisse (-1%) de la vitesse en un an. 20 km/h en 1994, 16,4 km/h en 2003.

Selon l'Observatoire, la hausse de la circulation des vélos vient après une année 2002 de stagnation, mais c'est la première fois que l'on constate une augmentation (31%) de cette importance. Toutefois, le trafic vélos ne représente encore que 1,5% de l'ensemble du trafic intra-muros. Côté deux roues motorisés, l'observatoire a constaté une baisse du nombre des véhicules immatriculés (-5%) et une hausse du nombre des non-immatriculés (+6%).

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