La Chine, probable premier émetteur de gaz à effet de serre en 2009

La Chine pourrait devenir le premier émetteur de gaz à effet de serre au monde en dépassant les Etats-Unis avant 2009, a estimé Noé Van Hulst, directeur des analyses politiques de long terme de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), jeudi, lors d'une conférence de presse.

"Si le rythme de développement de ses centrales électriques à base de charbon est plus rapide que prévu", cela pourrait se passer avant, a-t-il ajouté. "Cela dépend aussi du nombre de nouveaux véhicules en Chine", alors qu'"une nouvelle voiture est vendue toutes les quatre à six secondes en Chine", a-t-il souligné.

La Chine est le premier producteur et premier consommateur mondial de charbon, l'une des sources d'énergie les plus polluantes, qui alimente près de 70% de ses besoins énergétiques.

L'émission de GES via les bâtiments est aussi une question essentielle, plus de la moitié des constructions immobilières actuelles étant localisées en Chine et en Inde.

Dans le plan d'action européen en matière de politique énergétique pour la période 2007-2009, l'Union européenne a prévu de renforcer le partenariat et la coopération, avec les pays émergents, la Chine notamment, en se centrant principalement sur la réduction des émissions de GES, l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les technologies énergétiques à faible taux d'émission.

Plus d'informations sur le BTP en Europe avec Le Bulletin européen du Moniteur

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires