La chaudière électrogène domestique Whispergen enfin disponible en France

Après avoir été testées à travers plusieurs opérations pilotes, les chaudières gaz à micro-cogénération (chaleur + électricité) du néo-zélandais Whispergen trouvent un importateur-distributeur officiel en France.

Image d'illustration de l'article
La chaudière à micro-cogénération Whispergen

Si la production conjointe de chaleur et d’électricité est aujourd’hui courante dans les centrales électriques et les grosses chaufferies, avec d’importantes économies d’énergie à la clé, ce n’est en revanche pas le cas dans les applications domestiques. Une situation que la société Cogentec ambitionne de changer grâce aux chaudières Whispergen, dont il entame l'importation et la distribution en France. De conception néo-zélandaise mais fabriquées par le groupe industriel espagnol Mondragon, ces chaudières à gaz naturel ou propane sont des modèles à condensation de 7,5 à 14,5 kW (avec brûleur auxiliaire) auxquels ont été ajoutés des moteurs Stirling eux-mêmes couplés à des alternateurs électriques de 1 kW. Bien que limitée, cette production pourrait en fait assurer au moins 50 % des besoins électriques des foyers concernés (maisons individuelles pour l'essentiel).

Rendement de 107%

Le rendement des chaudières Whispergen serait de l’ordre de 107 % PCI (pouvoir calorifique inférieur) : une valeur courante pour les chaudières gaz à condensation mais qui se décompose en l'occurrence en 96% pour l’énergie thermique et 11% pour l’énergie électrique. D’une masse de 142 kg pour des dimensions de 49 x  56  x 84 cm, le produit est disponible en trois versions qui  diffèrent par la taille du réservoir thermique : 350 l, 550 l ou 800 l. Hormis l’installation d’un disjoncteur et d’un compteur additionnels pour éventuellement injecter sur le réseau de distribution électrique la partie non consommée du courant, il n’y a pas de frais particuliers à prévoir quant à l’installation et à la maintenance de l’équipement. Bien qu’élevé puisqu’il avoisine 18 000 euros (avec le réservoir le plus petit), le coût d’acquisition annoncé conduirait, selon Patrice Malgouverne, directeur général de Cogentec, à un retour sur investissement de 13 ans. " Sur les 2500 chaudières Whispergen actuellement en service sur le contient européen, moins d'une dizaine le sont en France, et toutes au titre dopérations pilotes ", précise Patrice Malgouverne. Ce dernier affirme toutefois n'avoir aucun objectif commercial précis pour l'instant.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !