Les ventes de matériels sur Internet ont explosé. Selon la Capeb du Rhône, «les ventes de matériel de plomberie et de chauffage dépasseraient les 8 milliards d’euros et seraient en croissance de 50% par an». Une montée en puissance qui inquiète les artisans. «Nous avions sondé nos adhérents il y a quatre ans à ce sujet. Le pourcentage de clients déjà en possession de matériels était alors faible, précise Arnaud Dromain, vice-président de la Capeb Rhône. Seuls deux artisans sur les 120 interrogés étaient concernés. Nous avons refait ce même sondage cette année, et la situation a bien changé. Un adhérent sur deux déclare que leurs clients possèdent déjà leur matériel lorsqu’ils font appel à eux».
Dépossédés de leur rôle de prescripteur, les artisans notent également que les sinistres ne cessent d’augmenter. Fort de ces constats, l’organisation professionnelle a décidé de réagir par deux biais. «Nous avons engagé une action de sensibilisation en direction des consommateurs avec l’édition d’une brochure d’information qui énumère les risques à acheter directement du matériel en ligne», précise l’élu. Une brochure tirée à 20 000 exemplaires, distribuée via un réseau de cinq distributeurs. L’organisation professionnelle a également créé une adresse électronique dédiée, infoachatweb@capeb-rhone.fr, pour répondre aux questions des consommateurs.
Parallèlement, la Capeb du Rhône travaille à la rédaction d’une charte labellisée «Made in à côté de chez moi» et invitera les fabricants de matériels à s’y conformer.