Le conseil régional voudrait que Paris lui transfère des compétences en matière de politique de l'eau, a indiqué mardi un de ses élus, dans une région stigmatisée plusieurs fois par la justice européenne pour ses taux trop élevés de nitrates.
"Cette expérimentation permettrait de confier à la région une responsabilité accrue dans le domaine de la planification et de la coordination des moyens, financiers notamment, pour lui donner le rôle de chef de file", a indiqué Gérard Mével, vice-président (PS) du conseil régional, chargé de l'environnement.
"Aujourd'hui les régions n'ont strictement aucune compétence dans le domaine de l'eau", a rappelé l'élu à l'occasion des 7e Carrefours de gestions locales de l'eau à Rennes auxquels doivent participer mardi et mercredi des intervenants de toute la France.
M. Mével a souligné la multiplicité des acteurs de la politique de l'eau. "Les actes s'entrechoquent sans qu'on sache qui paie quoi", a-t-il estimé. Si la région coordonnait la politique de l'eau, "la bataille de l'eau avancerait plus vite", selon lui.