La Banque européenne de reconstruction et de développement (Berd) a annoncé vendredi qu'elle investirait jusqu'à 1,5 milliard d'euros dans les trois prochaines années pour renforcer l'efficacité énergétique des pays dans lesquels elle opère.
Ce thème de l'énergie durable sera au centre de sa réunion annuelle à Londres dimanche et lundi.
Les projets dans lesquels la Berd investira pourront représenter jusqu'à 5 milliards d'euros d'investissement au total, a-t-elle précisé.
La banque remarque que sa région d'opération, l'Europe de l'est et l'Asie centrale et du sud, qui comprend notamment l'ancien bloc soviétique, consomme sept fois plus d'énergie par unité de PIB que l'Europe occidentale, et consommerait 7,2% d'énergie en moins si elle avait la même efficacité énergétique qu'elle.
Cette initiative "reflète la priorité donnée par le G8, l'Union européenne et de nombreux pays d'opération (de la Berd) à trouver une solution aux questions de gaspillage d'énergie, de sécurité énergétique, de changement climatique, et de sources d'énergie plus propres".
La Berd ajoute qu'elle espère que les gouvernements participeront eux-mêmes à hauteur de 100 millions d'euros à cette initiative, notamment par des campagnes d'information.